Joyeux Noël : Volcan la pété !

catastrophes naturelles
Volcan
©Observatoire de la Plaine des Cafres
Personne ne l'attendait mais le volcan, qui avait montré quelques signes de réveil il y quelques semaines, est entré en éruption cette nuit, selon l'Observatoire du Piton de la Fournaise.

L'observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a dégainé les premières photos dès 6 heures du matin. Selon les scientifiques de l'oservatoire, l'éruption a commencé dès 3h30 du matin.

Suite à la crise sismique débutée aux environ de 01h15 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis environ 03h30 environ heure locale.

D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc sud dans l’Enclos. La lave a jailli à 2 000 mètres d'altitude. Les coulées sont situées dans l'enclos. C'est la deuxième fois que la Fournaise se réveille cette année. 

" C'est une éruption classique. On reste attentif pendant toute la durée de l'éruption ," a annoncé ce matin sur Réunion la 1ère radio Aline Peltier, la directrice de l'Observatoire du Piton de la Fournaise. Au moins 3 fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan.

Volcan
©OVPF

Les laves visibles depuis le Piton de Bert s'écoulent sur le flanc sud dans l'Enclos. 

Volcan décembre 2021
©OVPF

Les premières lueurs rougeoyantes ont été également captées par les habitants de Saint-Philippe.