réunion
info locale

L'activiste Kemi Seba à La Réunion

société
Kémi Séba en lutte contre les inégalités avec les représentants des associations réunionnaises
Kémi Séba en lutte contre les inégalités avec les représentants des associations réunionnaises ©Laurent Figon réunion La 1ère
Arrivé depuis 2 jours à La Réunion, Kémi Séba a déjà rencontré des représentants de nombreuses associations. Le militant et activiste politique a tenu ce mercredi matin une conférence de presse à Saint-Denis et évoqué sa vision du "vivre-ensemble" Réunionnais

 
Kémi Séba qui est à la Réunion depuis 2 jours multiplie les rendez-vous, multiplie les rencontres. Encore ce mercredi 26 juin à Saint-Denis, l'ancien leader de la Tribu Ka (groupuscule dissous en 2006 pour antisémitisme et incitation à la haine raciale) a tenu une conférence de presse au théâtre du Grand Marché. En France, Kémi Séba, considéré comme le chef de la branche française du New Black Panther Party (NBPP), est un habitué des prétoires. En avril 2009, il a été condamné, en appel à Paris à 8 mois avec sursis pour provocation à la haine raciale.
 
Kémi Séba avec des représentants des associations réunionnaises
Kémi Séba avec des représentants des associations réunionnaises au théâtre du Grand Marché à Saint-Denis ©Laurent Figon Réunion La 1ère

 

Kémi Séba au chevet de La Réunion


Le militant des minorités, de la lutte des classes mais aussi militant controversé de la cause noire proche de l'humoriste-polémiste Dieudonné prend le pouls de La Réunion.
 

Je viens de rencontrer diverses associations. Je suis venu pour écouter les frères, écouter les sœurs. La vraie problématique, ici à La Réunion, ce sont ces chiffres  du chômage, les plus de 40% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté! C'est incroyable parce qu'on est en France ! Il y a des questions de fond à se poser !

Il faut répondre à la crise identitaire, aux inégalité sociales ! On parle du "vivre ensemble" alors que les richesses ne sont pas partagées ! Cette population quelque soit sa couleur de peau est "ostracisée", "précarisée", paupérisée !  La Réunion ce n'est pas United Colors of Bennetton...


Sa tournée dans notre département se terminera par un grande conférence à l'Espace Candin à Saint-Denis ce vendredi 28 juin à 19h. 

(Re)voir le reportage d'Henry-Claude Elma et Laurent Figon: 

©reunion
Qui est Kemi Seba ?
Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, est né le 9 décembre 1981 à Strasbourg,
Ce franco-béninois, ex-leader de la tribu Ka (organisation dissoute qui prônait la suprématie du "peuple 'dit' noir”) se revendique d’être un activiste, un anticolonialiste et un essayiste proche de l'humoriste Dieudonné. 

S'il est encore une figure du radicalisme noir et du panafricanisme contemporain et qu'il mène, depuis 2017, une lutte contre le franc CFA et le manque de souveraineté monétaire qui touchent les pays africains utilisant cette devise, Kémi Séba, 38 ans,  lutte maintenant contre les inégalités sans se soucier affirme t'il de la couleur de la peau.
 
Publicité