Les 602 salariés de Korbey d’Or ont finalement été entendus par le tribunal de commerce. Ce vendredi 31 mars, il a rendu sa décision, désignant l’ALEFPA comme repreneur de l’entreprise d’aide à domicile.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Le choix des salariés
Un repreneur soutenu par les salariés, dont l’offre était pourtant moins avantageuse financièrement : 450 000 euros contre 1 million d’euros pour d’autres repreneurs. Elle semblait en revanche bien meilleure sur le plan social.
D’abord l’opérateur s’est engagé à reprendre l’ensemble du personnel, mais surtout l’entreprise d’aide à domicile devrait passer sous convention associative avec une revalorisation des salaires de 13 à 15%.
C’est ce qui a convaincu les employés et les syndicats. " C’est une excellente nouvelle, l’espoir de meilleures conditions de travail, on est content ", a réagi Frania Fazi, déléguée CGTR.
La déception des politiques
La voix des politiques en revanche n’a pas été entendue par le tribunal. Déception et frustration donc ce vendredi pour Patrice Selly. Le président du parti Banian aurait préféré, comme Huguette Bello ou Jean-Hugues Ratenon, un repreneur local pour Korbey d’Or. Ce ne sera pas le cas, même si l’ALEFPA est présente dans l’île depuis de nombreuses années.
L’ALEFPA prendra les rênes de Korbey d’Or ce soir à minuit.