Il n’est pas passé inaperçu à son arrivée, mercredi 4 mai. L’Airbus A350-1000 de la compagnie Qantas a atterri en fin d’après-midi à l’aéroport Roland-Garros.
Un vol sans escale de Sydney à Londres
Le premier Airbus A350-1000 aux couleurs du constructeur et de la compagnie aérienne australienne Qantas est en escale à La Réunion.
D’ici la fin de l’année 2025, cet appareil va effectuer le vol long-courrier le plus long du monde. Il reliera l’Australie au Royaume-Uni, sans escale, soit 17 000 kms, en près de 20 heures. Jamais un vol régulier avec passager ne durera aussi longtemps.
De retour d'un show aérien en Australie
Hier, l’appareil s'est posé à La Réunion. Il arrivait d’Australie où il avait effectué un show aérien.
"C’est un avion d’essai d’Airbus qui était à Sydney en début de semaine pour l’annonce de la compagnie australienne Qantas du choix de douze avions A350-1000 pour voler non-stop dès 2025 entre Sydney et Londres et entre Sydney et New-York", explique sur Réunion La 1ère, Patrick Santone, Manager Marketing Airbus.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Douze A350-1000 pour assurer ces vols
Lundi dernier, à Sydney, un contrat important a été signé entre l’avionneur européen Airbus et la compagnie australienne Qantas. Il porte sur l’acquisition de 146 avions destinés à remplacer la flotte actuelle qui assure les vols intérieurs de la compagnie.
Airbus va aussi fournir une commande exceptionnelle de douze A350-1000 qui assureront à partir de 2025 ce vol le plus long du monde. Il s’agit d’un contrat précieux pour Airbus préféré à son concurrent américain Boeing. Il s’agit aussi du plus gros contrat signé par Qantas depuis sa création il y a 101 ans.
Le "Project Sunrise"
Dans le cadre de son "Project Sunrise", la compagnie australienne Qantas a déjà effectué des vols tests pour les vols long-courriers en 2019. Elle a aussi effectué un vol d'essai Londres-Sydney de 17 750 kilomètres, qui a duré 19 heures et 19 minutes.
Ce vol ultra long courrier nécessite des adaptations. Airbus va ajouter un réservoir supplémentaire de carburant, des pilotes vont se relayer aux commandes et puis il y aura aussi une amélioration du confort à bord. Le patron de Qantas assure que l’espacement entre les sièges sera le plus important du marché.
Depuis 2018, Qantas opère un vol direct de 17 heures entre Perth et Londres et cette liaison est la plus rentable du réseau pour la compagnie australienne.