Le tournage s’est déroulé à la Réunion du 6 au 28 mars. Plusieurs scènes ont également été tournées dans l’Hexagone.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une scène à la cascade Niagara
Une scène du film a notamment été tournée à la cascade Niagara, à Sainte Suzanne. Makita Samba y incarne Furcy, et Ana Girardot sa compagne Virginie. Romain Duris, Vincent Macaigne et Philippe Torreton font également partie de la distribution.
“Je me suis dit qu’on avait jamais raconté une histoire sur l’esclavage en France, dans le cinéma français,dans la fiction, explique Abd Al Malik. Et je me suis dit : ne pourrait-on pas réfléchir à raconter une histoire difficile mais en faire un objet de réconciliation”.
Des Réunionnais sur le tournage
De nombreux Réunionnais ont participé au tournage : quinze comédiens, plusieurs centaines de figurants et quatre-vingts techniciens.
Au-delà de l’histoire, c’est aussi l’occasion pour le réalisateur Abd-Al-Malik d’adresser une véritable déclaration d’amour à la Réunion :
En toute humilité, j’ai eu envie de magnifier une île que j’aime énormément. Et le peuple réunionnais est digne d’être magnifié. Je suis hyper content de faire ça. Le peuple réunionnais devient le symbole de l’humanité et je trouve ça assez beau.
Abd-Al-Malik
Le film “L’affaire de l’esclave Furcy” sortira en salle en 2025.