A l'unité de dons du CHU Nord ce mardi, Romain, donneur, a rendez-vous avec le docteur Julien Eperonnier, chef de service du centre des donneurs volontaires de moelle osseuse. Car cet inscrit sur les listes de dons depuis neuf ans vient d'être appelé pour effectuer ce geste qui sauve.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Je ne pensais pas être appelé un jour, mais finalement c'est arrivé", dit l'homme de 35 ans, qui s'est porté volontaire au don après avoir rencontré des personnes qui en avaient bénéficié. "C'est la possibilité de potentiellement aider à soigner quelqu'un. Si un jour moi-même j'étais malade, je serais reconnaissant d'avoir quelqu'un qui a fait ce don-là", réagit-il.
1 chance sur un million
Car les chances d'être compatible avec quelqu'un, en matière de dons de moelle osseuse, sont d'une pour un million, dans une population générale occidentale caucasienne. Mais si on parle d'une population non-européenne, africaine notamment, les chances deviennent encore plus faibles de trouver une compatibilité, fait valoir le Dr Eperonnier. Plus il y a de métissage, moins il y a de chance de trouver un donneur compatible.
300 donneurs recherchés
D'où l'intérêt de cette campagne de recrutement de donneurs, lancée actuellement par l'agence de biomédecine. A La Réunion, 5000 personnes sont d'ores et déjà inscrites sur les registres de don. 340 donneurs supplémentaires sont recherchés, pour multiplier les chances de traitement de patients. Il s'agit non seulement de rajeunir le registre et de le masculiniser, puisque ces deux critères favorisent la réussite de la greffe, mais aussi de le diversifier.
"C'est important d'avoir le registre avec des donneurs les plus diversifiés, avec les origines les plus rares, les plus exotiques, car il peut exister des malades qui sont issus du métissage, de mélanges de populations complexes comme à La Réunion. Pour des malades avec un métissage, on peut être considérés nous à La Réunion, comme un registre de la dernière chance, puisqu'on regroupe des donneurs avec des origines diverses".
Dr Julien Eperonnier, chef de service du centre des donneurs volontaires de moelle osseuse
La moelle osseuse, organe producteur des éléments du sang
Or, ce don est essentiel à certains patients souffrant de maladies du sang comme la leucémie, leur moelle osseuse ne pouvant plus assurer la fabrication de sang. Il faut alors la remplacer par celle d'un donneur compatible.
"La moelle osseuse c'est l'organe qui fabrique l'ensemble des éléments contenus dans le sang humain, les globules rouges, les plaquettes, les globules blancs, cellules de défense. Il peut arriver chez certains patients qui ont une maladie du sang, qu'ils aient des problèmes de production au niveau de leur moelle osseuse. La prise en charge de leur maladie impose le remplacement de leur moelle osseuse par celle d'un donneur, qui peut lui être non-apparenté"
Dr Julien Eperonnier