L'agenda culturel: Batarsité au Parc du Colosse, les 10 ans de Gadiembé Maloya au Kerveguen et la dernière création de Didier Boutiana

Les 10 ans de Gadiembé Maloya au Kerveguen
Que faire ce week-end et la semaine prochaine à La Réunion? Découvrez l'agenda de vos sorties du 27 septembre au 5 octobre 2024. Le point sur les derniers évènements encore en lice en cette fin de saison

Vous recherchez une expérience culturelle enrichissante? Comme tous les week-ends, Réunion La 1ère vous propose en TV (JT de 19h), sur son site internet et ses réseaux sociaux des idées de sortie pour les prochains jours. Suivez le guide et faites le bon choix! De septembre à décembre 2024, le Centre Dramatique National de l'Océan Indien (CDNOI) vous propose notamment d'embarquer pour une saison mobile de Saint-Denis au Tampon en passant par Saint-Benoît. Côté musical, rendez-vous avec les 10 ans de Maloya Gadiembé à Saint-Pierre, les Electropicales à Saint-Denis mais aussi au Kabardock au Port. Voici la liste non-exhaustive des bons plans à aller voir ou écouter: 

  • Le festival "Gayar" au Parc du Colosse à Saint-André les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre

Trois jours pour valoriser la richesse de la culture et l'identité réunionnaise. Pour la 3ème année consécutive, rendez-vous au Parc du Colosse de Saint-André. Les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024, venez à la rencontre des artisans, des auteurs et des artistes locaux. Ouverture des portes à 9h chaque jour :

Gayar lambians :  Découvrez, goûtez, apprenez mais aussi écoutez  et vibrez avec des performances musicales et théâtrales d'artistes locaux.

 Gayar Manzé : Dégustez les saveurs de la cuisine réunionnaise, avec des stands culinaires proposant carri, samoussas, bonbons piments, et bien plus encore !

 Gayar Zekspozan : Plus de 100 exposants vous proposent de découvrir le savoir-faire de nos artisans locaux, avec des expositions d'art, de sculpture, de textiles et de produits typiques.

Batarsité et culture en folie au Parc du Colosse jusqu'au dimanche 29 septembre 2024

  • "Bél Fet Rakontaz Zistwar Daniel Honoré" du 30 septembre au 5 octobre 2024

Lundi 30 septembre. : Salle des Fêtes « Lo Rwa Kaf » – 18h à 20h 

Mardi 1er octobre. : Case de Bras-Pistolet – 18h à 20h 

Jeudi 03 octobre. : Case de Village Desprez – 18h à 20h 

Vendredi 04 octobre. : Case de la Marine – 18h à 20h 

Samedi 05 octobre. : Centre Culturel Bel-Air – 16h à 18h 

Les expos et les performances visuelles et sonores

  • Festival Réunion Graffiti du 1er au 20 octobre à Saint-Denis et à Saint-André

Le Festival Réunion Graffiti est de retour pour sa 6ème édition du 2 au 20 octobre 2024 qui mettra à l’honneur les arts urbains sous toutes ses formes : 

‭→ Le street art avec une programmation réunissant artistes réunionnais, nationaux et internationaux que nous vous dévoilerons bientôt !

‭→ La photographie avec la venue exceptionnelle de la photographe et photojournaliste Martha Cooper.

‭→ La musique, la danse, et le cinéma puisque des concerts, une battle de danse et une projection de film seront organisés en plein air mais également au centre culturel La Cité des Arts.

‭→ Le skateboard qui sera aussi de la partie avec une compétition visant à devenir internationale en 2025.

Le Festival Réunion Graffiti, c’est aussi depuis sa création en 2019 un événement festif et engagé qui offre à toutes et tous la possibilité de participer à de nombreux événements, à l'image des ateliers d’initiation au street art. Une sensibilisation qui a notamment permis à plus de 2000 jeunes issus des quartiers populaires de la Ville de Saint-Denis d’ouvrir leur regard à une nouvelle forme de créativité et d’expression artistique.

C'est la 6ème édition du festival Réunion Graffiti

  • "Do Moon, le festival de l'Océan Indien" du 2 au 6 octobre prochain au Téat Champ-Fleuri

Danse, musique, théâtre, des artistes de La Réunion, Maurice, Inde, Madagascar ou Mayotte, vous attendent pour cinq grandes soirées de découverte ! 

La nouvelle création de la compagnie Soul City dirigée par Didier Boutiana met en scène danseurs contemporains et hip-hop présentant un mélange unique de styles et de mouvements. La pièce explore des thèmes tels que le clan, les rites de mariage et d'enterrement, en utilisant une série de formes géométriques pour créer des mouvements captivants, le tout porté par la musique de Bebass.

Le chorégraphe interroge ainsi le pouvoir des cérémonies dans les sociétés humaines et leur impact sur les individus et les communautés. Inspiré par l'histoire de La Réunion, il met en lumière la façon dont les cérémonies reflètent notre humanité partagée et façonnent nos existences, en rendant hommage aux forces qui nous unissent. Le spectacle de Didier Boutiana "le sel de la terre" se joue ce mercredi 2 octobre à 19h au théâtre de Champ-Fleuri à Saint-Denis 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère sur la dernière création du chorégraphe Didier Boutiana: 

  • "Péïzaj", l'exposition de Stéphanie Lebon à la Cité des Arts à Saint Denis jusqu'au 23 novembre 2024.

Stéphanie Lebon, l’artiste qui se cache derrière la fresque littéraire “Les Marrons” inaugurée sur le Boulevard Sud de Saint-Denis en avril 2023, présente un travail sur l’écriture et la littérature. Associant peinture en lettres et peinture de motifs, ses œuvres vont prendre vie dans les espaces extérieurs de la Cité des Arts. Pour plus de renseignements, contactez la billetterie de la Cité des Arts au 02 62 92 09 90.

Les spectacles et pièces de théâtre

    • "Marie-Alice Sinaman #fanmkréol " jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 Novembre à 20h au théâtre Luc Donat au Tampon 

    Marie-Alice en mode quinqua! Elle arrive sur des talons, pas sur la pointe des pieds, sans gros sabots mais sans tabous non plus, elle va raconter sa vie de femme réunionnaise et parler pour toutes et tous. En se glissant encore et toujours dans toutes sortes de peaux créoles, Marie Alice veut nous livrer les incohérences du temps présent, pour nous libérer tous dans un grand rire salvateur. Une thérapie de groupe pour hommes et femmes voulant exorciser les angoisses de l’âge et du temps ! Pour plus de renseignements contacter les Téats Départementaux

    Marie-Alice en mode quinqua
    • "A l'envers, à l'endroit" (Cie La Bocca della Luna) le jeudi 14 novembre à 19h et le vendredi 15 novembre à 20h à la Fabrik à Saint-Denis

    Et si Blanche-Neige était un homme? Cela changerait-il quelque chose? En s’emparant d’un classique dont elle renverse les points de vue avec malice, la metteuse en scène suisse Muriel Imbach se saisit d’une question des plus contemporaines : les stéréotypes de genre. Munis de casques audio, les enfants sont invités à revisiter le conte de Grimm à travers une expérience à la fois immersive et interactive. Une princesse qui vient en sauveuse et terrasse les dragons, un beau-père tyrannique… Ici, les rôles sont savamment inversés, histoire de déplacer nos regards et bousculer nos préjugés avec humour et impertinence. Face aux jeunes spectateurs se tiennent un comédien et une bruitiste. Sur leur table, des micros, une bouteille d’eau, quelques ustensiles de cuisine ou encore deux noix de coco, il ne leur en faut pas plus pour fabriquer, à vue, un petit théâtre de l’écoute. Un espace où l’art de la suggestion est roi et les idées si larges qu’elles n’ont ni envers ni endroit. Performance immersive et sonore. Pour plus de renseignements contacter la Fabrik au 02 62 48 40 50.

    • Opéra Vollard-Extraits de Maraina, Chin et Fridom, le 13 novembre à 19h au Téat de Champ Fleuri et mardi 19 novembre à 20h au théâtre Luc Donat au Tampon

    Emmanuel Genvrin a gardé le meilleur des opéras du Théâtre Vollard pour en faire un spectacle d'1h30 qui redonne vie à trois œuvres lyriques devenues cultes. Un best-of donc, qui rassemble pas moins de quatre-vingt participants dont l’orchestre et les chœurs de la Région, les solistes de renom Magali Léger, Aurore Ugolin et Jean-Loup Pagesy, ainsi qu'un chœur réuniono-malgache, le tout toujours sous la direction musicale de Jean-Luc Trulès.

    L'occasion de se plonger ou se replonger dans ces pièces incontournables que sont Maraina et l'histoire des premiers habitants de La Réunion, Chin et le conflit sucrier de Quartier Français en 1955, et Fridom et la célèbre radio libre ou l'entrée de notre île dans la société de consommation. Pour plus de renseignements contacter les Téats Départementaux.

    • "Personne n'est ensemble sauf moi" (Cie Amonine) le vendredi 4 octobre à 20h à Léspas à Saint-Paul et le vendredi 11 octobre à 20h à la salle Gramoun Lélé à Saint-Benoît

    Voici un théâtre où la normalité n’existe pas. Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Que nous raconte leur prise de parole à l’aube de leur vie d’adulte? Issu d’une rencontre lors d’ateliers de théâtre pour étudiants en situation de
    handicap, Personne n’est ensemble sauf moi interroge la place de ces jeunes face au monde qui les entoure. Impliqués dans tout le processus créatif dès l’écriture et jusqu’à la mise en jeu, ils évoluent aux côtés d’acteurs professionnels et livrent un regard poétique sur le monde. C’est leur propre histoire qui est portée au plateau, des témoignages qui offrent au public un véritable pas de côté, faisant voler en éclats tout a priori. Au fil des récits de ces acteurs en puissance, s’ouvre un maillage infini d’univers, de sensations et d’interprétations. Une valse poétique où chacun occupe la scène à sa façon, pour partager le tableau de sa propre réalité. Pour plus de renseignements contacter le Bisik au 0693 63 39 39

    • Somèn Kréol: An Vavang ek kompani Ibao (Mobiltéat) du 21 au 28 octobre à Sainte-Thérèse à La Possession

    Du 21 au 26 octobre, le MobilTéat fait escale au cœur du Quartier de Sainte-Thérèse à La Possession. La Konpani Ibao prend les commandes de notre fabrique créative et transforme le MobilTéat en lieu de rencontres théâtrales, culinaires et contées tout au long de la semaine.
    L’occasion pour les habitants de profiter de répétitions ouvertes chaque soir, de prendre part au repas partagé concocté par le Chef Ibao, et de s’affronter au cours de parties de pétanque contées…On parlera aussi d’amour le temps d’ateliers de collectage de parole pour petits et grands. Des mots d’amour qui seront dévoilés au public lors d’une soirée autour du spectacle Triyaz lamour. La Konpani Ibao nous fait la promesse d’une semaine théâtrale, joyeuse et gourmande à bord du MobilTéat.

    • "Dans la mesure de l'impossible" (Tiago Rodrigues) le jeudi 7 novembre à 19h, vendredi 8 novembre à 20h et le samedi 9 novembre à 20h au Téat de Champ-Fleuri

    Avec toute sa sensibilité, Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, se fait ici auteur et metteur en scène pour raconter le quotidien d’humanitaires en zones de conflit. À la violence du monde, l’artiste portugais oppose la résilience et l’humour de celles et ceux qui chaque jour risquent leur vie pour aider, soigner et sauver celle des autres. Il s’est pour cela ancré dans les réalités de ce métier à hauts risques en partant à la rencontre d’employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de MSF - Médecins Sans Frontières.

    Inspiré par leurs témoignages, ce spectacle multilingue expose les dilemmes de ces êtres qui naviguent entre des lieux brûlants et de paisibles retours au pays. Quelles sontles motivations profondes qui les ont poussés à faire de l’humanitaire leur profession? Comment continuer quand on sait que ce don de soi ne suffira pas à changer le monde? Sur scène, quatre interprètes et un musicien donnent vie à ces confessions bouleversantes. Pour plus de renseignements contacter les Téats Départementaux.

    • "Domoun" (Cie Karambolaz) le samedi 26 octobre à 20h au théâtre Luc Donat au Tampon, le jeudi 28 novembre à 19h et le vendredi 29 novembre à 20h à la Fabrik à Saint-Denis

    Sergio Grondin et sa Compagnie "Karanbolaz" composent un nouveau projet d’exploration documentaire autour des traumatismes de la séparation et de ce qui pourrait faire réparation. De 1962 à 1987, Michel Debré, alors député de La Réunion, organise l’exode forcé de plus de deux mille enfants réunionnais vers les départements métropolitains comme celui de la Creuse. Cette migration est élaborée avec la complicité de l’État français et des instances sociales au prétexte d’éviter une explosion sociale sur l’Île.

    L’auteur mêle petite et grande histoire en rapprochant deux tragédies : l’affaire des Enfants de la Creuse et l’autre, plus intime, de sa famille éclatée. Si on ne guérit jamais vraiment d’une blessure d’enfance, comment un zanfan-bandoné peut devenir Domoun? Fruit d’un important travail de collecte, ce spectacle livre un implacable et poignant plaidoyer pour la dignité, face à un scandale d’État trop longtemps passé sous silence. Pour plus de renseignements contacter les Téats Départementaux

    Claire Nativel et Sergio Grondin réunis pour un nouveau projet d'exploration documentaire
    • "Rêves et veillée" de Julie Frantz le mardi 12 novembre à partir de 18h30 à la Kabine au Port

    Une étoile tracée dans le sable, quelques flammes douces, quelques étoiles dans le bleu nuit… les sons de la nature. Remonter vers la source, le mystère des origines. Un voyage dans le temps, vers la nuit des temps et des origines… les musiques et les mots s’inspirent des sons primitifs, des éléments, et des contes, légendes et mythes du monde entier, aux sources de l’univers, de l’Humanité et de la parole. Qu’y avait-il avant moi ? D’où venait la Mère de nos Mères ? La toute première Mère ?
    Les chansons et musiques originales racontent l’eau, la terre, le feu, l’air, la Lune, les étoiles… et aussi l’enfance, la liberté. Julie chante et utilise des instruments primitifs : lithophone, tambour, flûtes en bambou, flûte double amérindienne, sifflets, hochets…. Mais aussi, un looper, un piano et un steeldrum.

    Avec Julie FRANTZ / Texte & musique Julie FRANTZ / Musique Kevin CHAULIER / Mise en scène Olivier PROU / Lumières Bruno RONCHETTI / Illustration Antoine VENNER / Photos Fabrice SABRE

    • "Tousèl" de la Compagnie Zopiok le mardi 26 novembre à partir de 18h30 au Port

    Un homme, ayant élu domicile dans un coin de rue non loin d’un réverbère, passe le plus clair de son temps à entretenir une cabine téléphonique et semble attendre désespérément un coup de fil… Ce solo, à la croisée des arts de la prestidigitation, de la manipulation d’objet, du théâtre physique, du mouvement chorégraphique et du clown, interroge la solitude et les questionnements qui en découlent. Par quoi sont traversés ces songes ?

    Écriture et mise scène Érick Lebeau & Romuald Solesse / Avec Romuald Solesse / Compositeur Massimiliano Dosoli / Création lumière Virginie Briand / Régie lumière Virginie Briand / Régie son Antoine Haigron / Direction d’acteur Marie Birot / Regard chorégraphique Maëva Curco-Llovera / Costumière Arielle Redingote / Plasticienne Tatianna Patchama / Concepteur décor Thomas Farge / Aide à l’écriture Nathalie Royer / Administration de production Ambre Declercq / Remerciements Felix Pouliot, Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot, Marc Fraize, Sébastien Deroi, Frédéric Dussoulier, Amandine Maillot / Production Zopiok

    • "Kom sur des roulettes" de la compagnie Dé Lianes au Port 

    • En Acte(s)#8 (Compagnie Kisa Mil lé) les 13 et 14 décembre à Saint-Benoît

    La compagnie Kisa Mi Lé vous invite à découvrir le huitième épisode de son trépidant feuilleton théâtral. Ce sont cette fois le metteur en scène Florient Jousse et l’autrice martiniquaise Françoise Dô qui relèveront le défi de cet exercice théâtral hors du commun. Le principe reste identique : un·e metteur·se en scène choisit un·e auteur·ice dont la mission consiste à écrire en trois mois un texte théâtral. Libre dans sa forme comme dans son propos, la pièce doit néanmoins faire écho à l’actualité. Quatre interprètes sélectionné·e·s disposent de deux semaines pour s’approprier le texte. Ensuite, toute l’équipe se réunit cinq jours au plateau pour concevoir le spectacle. En créole ou en français, c’est au choix. 

    En avant la musique!

    • Maloya Jazz Xpercience et Tèr Laba en concert le vendredi 27 septembre au Bisik (ouverture des portes 19h)

    En live, deux artistes exceptionnelles qui s'attèlent à “met an lèr” la musique réunionnaise. Emy Potonié, à la tête de Maloya Jazz Xperience, et Valérie Chane Tef, qui vient nous proposer son nouveau projet “Tèr Laba”. Elles nous offrent leurs talents et partagent leurs univers remplis de sonorités douces et envoûtantes sur un fond de Jazz, de Maloya et de Séga.

    • Orchestre de la Région Réunion le samedi 28 Septembre à 20h au théâtre Luc Donat du Tampon


    Une nouvelle fois, l’Orchestre de la Région Réunion inaugure sa saison artistique avec une série de concerts dans les grands théâtres de l’île. Les musiciens de l’ORR, sous la direction artistique de Thierry Boyer, interpréteront les pièces de compositeurs russes. La pièce majeure sera la suite
    d’orchestre de Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Pour plus de renseignements, contactez le théâtre Luc Donat du Tampon au 02 62 27 24 36.

    L'Orchestre de la Région Réunion attendu au Tampon et dans les théâtres départementaux en cette fin d'année

    • Zéko et en 1ère partie Famila Muzik le vendredi 27 septembre à 20h au Kargo au Port

    C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est celle de Zéko. À la base, tout simplement une bande de dalons de Saint-Joseph, que rien ne prédestinait à monter un groupe. A priori ! Puisqu’en fin de compte, le mélange d’univers et de passions s’est cristallisé autour de la musique, particulièrement nout mizik, séga et maloya. Une inspiration fortement ancrée dans notre patrimoine local, mais ouverte à toutes les influences apportées par chaque membre du groupe. Il suffit de citer quelques titres de leurs chansons pour comprendre : « L’amitié », « Péï koloré », « La flam », autant de mots qui en disent long sur la bonne humeur et la générosité qui caractérisent Zéko !

    • Isnel le samedi 28 septembre à partir de 20h au Kabardock

    Revoilà un habitué du Kabardock : Isnel, après une courte période loin des scènes locales, signe enfin son retour, dans une salle qui lui tient à cœur… et qui le lui rend bien ! Isnel a pris le temps de faire évoluer et mûrir sont projet, pour nous proposer de nouvelles sonorités, un univers encore plus proche de ce qu’il est et qui marque les prémices d’un futur projet musical. Un mélange de musique urbaine, africaine au rythme du maloya pour nous faire voyager, sur des textes poignants et engagés. L’occasion idéale pour le (re)découvrir !

    Les 10 ans de Gadiembe Maloya au Kerveguen

    • Koulèr Kaviar, les 10 ANS de Gadiembé Maloya au Kerveguen à Saint-Pierre le vendredi 4 octobre à partir de 21h

    2014, frères, soeurs cousins, marmay « de Terre-Sainte » se retrouvent à la case familiale et décident de créer un groupe pour le plaisir et dans le respect de la tradition. Gadiembé Maloya est né…

    Avec un maloya traditionnel revisité et interprété de façon puissante…un retour aux musiques « lontan » et un rappel que La Réunion est une terre où se sont mélangées toutes les races, le groupe se démarque par une présence visuelle originale, une scénographie inédite et une mise en scène performante…10 ans de scènes et 2 albums plus tard, Gadiembe Maloya s’attelle à un nouveau projet sous forme d’hommage, celui de cet instrument chargé d’histoires, qui constitue l’âme du maloya, sa sonorité propre : le kayamb (également appelé kaviar )ett comme 10 ans ça se fête, le groupe présentera un spectacle exclusif en format XXL avec la présence de différents artistes tels que SAROYE (1ère PARTIE)

    Saroyé, c’est le nom du bonbon piment qui va mettre le feu dans les fines gueules grandes ouvertes pour un nouveau festin transe-océanique. C’est aussi le nom d’un ouragan qui va laisser des masses dansantes trempées de sueur et pantelantes de plaisir. C’est enfin le nom d’une expédition qui dépasse encore les bornes du méta-continent noir... Avec sa rumba créolisée enrichie de nombreux additifs, Saroyé ouvre une voie aérienne inédite entre la Réunion et Cuba. Amateurs de transe et de danse, si vous voulez faire partie du voyage, préparez-vous à de fortes turbulences.

    CLAUDIO RABE (2ème partie)

    Electro ? Rock ? Hip-Hop ? Claudio Rabe c’est un peu-beaucoup tout ça à la fois et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça déménage ! Artiste polymorphe, ses influences incluent non seulement les sonorités malgaches mais aussi les beats et paroles incisives du rap et les riffs de guitare. Auteur compositeur, chanteur, danseur, il transporte à chaque prestation, son public dans un voyage musical empreint de méditations, d’histoires et de leçons de vie tirées de son pays d’origine, Madagascar. Après un passage à Bourges pour les Inouïs en avril dernier et au Sakifo en juin, Claudio Rabe, accompagné par quatre talentueux musiciens malgaches, va diffuser son énergie et son groove qui risquent de retourner la scène du Kerveguen !

    • La Fraction + Thee Orlando's le samedi 5 octobre à partir de 20h au Kabardock Kafé

    Plus de 20 ans d’existence, 7 albums concoctés dans la plus stricte indépendance, des concerts et des relais dans le monde entier : s’il fallait donner un nom pour définir ce que veut dire punk et DIY, celui de La Fraction serait le bon. DIY ? L’acronyme de Do It Yourself, qui n’est pas seulement un moyen de faire les choses, mais aussi, et même surtout, une éthique. Pas de label, pas de compromissions, une volonté farouche de garder le contrôle de sa création : vous l’aurez compris, La Fraction est un groupe entier, sincère, engagé et militant. Le groupe se singularise par un son punk rock nerveux et mélodique, porté par la voix au grain unique de Magali. Sa présence scénique est une référence et une inspiration dans la scène française, marquée par l’absence de figures féminines. Sans doute a-t-elle diffusé à La Réunion, puisque nous ne manquons pas de groupes « rock » portés par un leader féminin ces dernières années : Tukatukas, Circle A, Kilkil, Holysoul, Les Ding’z, ou encore… Thee Orlando’s, évidemment ! Un pied aux States, l’autre en Grande-Bretagne, le combo de l’ouest continue à ferrailler avec maîtrise, porté par le charisme et l’énergie de Morgane au chant. Et puis tiens, puisqu’on parlait de Circle A : ne serait-ce pas sa chanteuse, the one and only Penny Wildsmith, qui officiera en tant que DJ avant et après les concerts ?

    • Bernard Allison et en 1ère partie Bubby King et The Boneshakers le jeudi 17 octobre à 20h au Kargo au Port

    Quand on est le fils de l’illustre Luther Allison, né qui plus est à Chicago, difficile de se dérober au blues. Ce que Bernard ne tentera même pas d’envisager, s’y plongeant corps et âme. L’expression lui convient particulièrement bien, lui qui associe parfaitement virtuosité et émotion. Mais Bernard Allison ne se contente pas de suivre les pas de son père, il les dépasse en créant son propre style. Un mélange audacieux de funk, de rock et de blues. Le son de Bernard Allison, entre grooves contemporains et blues plus traditionnels, prend toute son ampleur sur scène, où son charisme et son rapport direct au public font mouche.

    • Wizdom le vendredi 18 octobre au Kerveguen à Saint-Pierre à partir de 21h

    Voilà un décennie que Wizdom, artiste à la force tranquille emporte son audience dans son univers musical sans artifices. Après la sortie de « Be Wise » en 2016 (EP), il sort son premier album « Nout Kouler » en 2019. La même année, il lance officiellement sa chaîne de production Métis-sage en faisant un album featuring (du même nom) et multiplie les collaborations artistiques (Kaf Malbar, Barth, Toulou,…) et musicales (Jamsix, Tsprod, Nirvana). Avec « Dan ker mon péi » (2021), Wizdom s’impose désormais en tant qu’Atikaf. Une transformation nécessaire dans la carrière de l’artiste qui annonce la fin d’un cycle. Cette « mue » est le fruit d’une prise de conscience identitaire, d’un retour à ses racines. Pour cette soirée, Wizdom, accompagné par la section corde et cuivre, présentera quelques chansons de son prochain album et son répertoire sera revisité par les élèves de l’Ecole municipale de musique.

    Wizdom s’impose désormais en tant qu’Atikaf.

    • Ziskakan le vendredi 8 novembre au Kargo au Port à partir de 20h

    Ziskakan célèbre ses 45 années d’existence de ce qui est plus qu’un groupe, mais tout simplement une institution. Ziskakan, c’est au départ un véritable mouvement culturel, polymorphe et militant. Depuis 1979, Ziskakan s’est exprimé par l’édition, la recherche universitaire, le théâtre, la poésie, la danse, mais c’est bien évidemment par la musique que sa voix aura porté le plus fort et surtout, le plus loin. Alors 45 ans de bons et loyaux services pour la culture réunionnaise, c’est forcément synonyme de grandes émotions et de belles surprises. 

    • Gwana Diffusion le vendredi 15 novembre au Kerveguen à Saint-Pierre à 21h et le samedi 16 novembre à partir de 20h au Kabardock au Port

    Ni réchauffé ni opportunisme, mais de l’envie : oui, Gnawa Diffusion est de retour! Son chanteur, Amazigh Kateb (fils du grand écrivain Algérien Kateb Yacine) n’a rien perdu de sa verve et de son engagement, loin de là. Après avoir travaillé d’arrache-pied à la rédaction d’une constitution pour coucher noir sur blanc les espoirs et les revendications nés de l’Hirak, il a de nouveau réuni son groupe pour enregistrer un nouvel album et reprendre la route. Et force est de constater que leur mélange incendiaire de ragga-chaâbi crasseux, de hip-hop mélancolique, de transe gnawa et de rock furieux est toujours aussi efficace ! Une musique en fusion, comme celle de Jeahy en première partie, qui viendra présenter son « beko sauvage » forgé dans la région de Tuléar.

    • C2C and Friends le samedi 30 novembre à partir de 20h au Kabardock au Port

    Le morceau ‘‘Le Banquet’’ tiré de l’album ‘‘Tetra’’ de C2C, invitait déjà leurs amis DJs du monde entier à croiser les scratchs. Aujourd’hui, c’est un nouveau banquet qui s’annonce, une fête exceptionnelle où C2C convient les artistes de leurs projets connexes pour une soirée unique, mêlant DJ sets et performances live. Au programme, les quatre DJs de C2C, quadruples champions du monde de DJing et détenteurs de quatre Victoires de la Musique, enflammeront la scène avec leurs morceaux emblématiques. Vous découvrirez également les mash-ups énervés de Beat Torrent, le jazz rap d’Hocus Pocus, l’électro hip hop du duo franco-californien AllttA, sans oublier Pfel & Greem, toujours prêts à retourner un dancefloor!

    • Ti Fock au Kerveguen le vendredi 6 décembre à partir de 21h

    On ne présente plus Ti Fock ! Avant-gardiste branché sur le jazz, il est une figure emblématique d’un maloya électrique et métissé. Sorcier sonore de génie, il n’a cessé, depuis son premier disque en 1980, d’expérimenter et de surprendre avec un maloya ouvert au monde, teinté d’électro et de jazz. Ne manquez pas cette icône musicale au Kerveguen !

    Sofaz (1ère partie): savant mix entre maloya, gnawa, mandingue et electro, la musique de Sofaz est une véritable explosion de sons. A l’initiative de Thierry Devje et Edouard Chaize, le groupe créé en 2012, est complété avec Siaka Sanou au djembé et Jamal Bijdaa à la danse gnawa et au guembri. Après « Konsyans » en 2017, Sofaz sort « Mèt Ansamb » en 2023, un album enregistré en live et qui résume bien l’esprit du groupe : un creuset de rencontre entre cultures et savoirs où poésie, chant, musique et danse disent les rêves et réalités communes, les espoirs et les colères, la transe pour mieux nous relier et nous relever. Véritable concentré d’énergie brute, leurs concerts s’apparentent à des éruptions volcaniques ! Un rendez-vous où vous ne ressortirez pas indemne ! Dofé dann la paï kann !

    • Meryl et en 1ère partie Queen Favie le samedi 7 décembre à partir de 20h au Kabardock au Port

    Même sans être au top de l’actu du rap français, vous avez forcément entendu un jour Meryl. Son titre « Coca-Cola Mentos » a littéralement squatté les ondes des radios nationales, propulsant la rappeuse martiniquaise au firmament de la scène. Pourtant Meryl n’en était pas à son coup d’essai, elle qui enchaîne les prods depuis 2015. Mais son dernier EP en date, « Ozoror », aura fait connaître au plus grand nombre son mélange original de trap, reggae et pop, et ce n’est que justice !

    • "Les Electropicales", la 16ème édition prévue du 4 au 12 octobre à Saint-Denis

    Les artistes attendus sur la scène du Barachois: Jeff Mills, véritable légende vivante de la techno, continue de fasciner les amateurs du genre après plus de trois décennies de carrière. C'est avec une immense fierté que les Electropicales annoncent sa présence sur scène. Son talent et son influence demeurent inégalés, faisant de sa participation un moment phare de notre festival.

    Côté rap, Gazo, récemment sacré meilleur artiste masculin aux dernières Victoires de la Musique, portera haut les couleurs de la scène drill française. Le très charismatique La Fève, qui a rencontré un succès retentissant à l'automne dernier avec son titre "Loyal", continuera de surfer sur l'engouement de son public. Enfin, pour une performance électrisante, Vanille, étoile montante de la scène électro européenne, sera également de la partie. Déjà encensée par la grande Honey Dijon, elle est le coup de coeur de la programmation Electropicales 2024. Au total, plus de 40 artistes feront vibrer cette édition 2024, offrant un panorama riche et diversifié des scènes électroniques et urbaines du moment.

    • "Pat’ Jaune" en concert le samedi 5 octobre à la Salle Gramoun Lélé à Saint-Benoît

    Pat’ Jaune, groupe emblématique de La Réunion sera à la Salle Gramoun Lélé après une très longue absence des scènes de l’Est de l’Île. Un concert organisé par le Bisik en partenariat avec la Région Réunion qui promet de nous conduire en Yabolie avec talent et humour. 

    Pour plus de renseignements contacter le Bisik au 0693 63 39 39

    • "Frères Parish et Saroyé" en concert le vendredi 18 octobre au Bisik

    C’est une véritable vague de révolution qui déferlera sur le Bisik le vendredi 18 octobre. Deux groupes à priori sans point commun qui se rejoignent pourtant au cœur de leurs différences et se battent pour faire entendre leurs voix grâce à leurs textes engagés et enragés mais également grâce à leur authenticité unique.

    Tout d’abord les frères Parish, venus tout droit de Marseille, ils revisitent le Rap et nous le servent avec un grain de folie unique. Ensuite le groupe Saroyé qui réinvente le Maloya en s'alliant avec un genre musical issu d’Amérique latine, la Rumba Cubaine. Cette prise de risque se caractérise par des rythmes endiablés qui transportent le public vers des horizons jusque-là jamais empruntés. Le leader du groupe Luc Moindranzé, jeune bénédictin installé lot koté la mèr, nous proposera un Maloya chanté en créole ou en espagnol unique et captivant. 

    Pour plus de renseignements contacter le Bisik au 0693 63 39 39

    • After Électropicales : Camion Bazar en concert le samedi 19 octobre au Bisik

    C’est un Hors-Série Électropicales comme il y en a peu qui vous attend le samedi 19 octobre au Bisik avec pour la première fois un After du plus grand Festival Électro de l’océan Indien ! Au menu plein de surprises et bien-sûr Camion Bazar, duo basé à Paris, composé du français Romain Play et de l’italienne Benedetta, qui se sont fait connaître comme scène alternative, insufflant un air libre dans la teuf, avec des tonnes de vinyles, une scénographie artisanale, s’inspirant des valeurs de la free. Ils ont ensuite continué en binôme : diggers, djs, producteurs, curateurs de soirée, label managers, résidents Rinse et musiciens avec leur live show Alteration 2023 (à mi-chemin entre live band et live machines aux frontières du rock, house, techno et punk).

    • "Migui et Nans Vincent " en concert le vendredi 25 octobre au Bisik

    Deux artistes émergents d’ici et de lot koté la mèr feront vibrer la scène musicale : Nans Vincent et Migui ont la chanson chevillée au corps et à l’âme et, chacun à leur manière, nous partageront leurs univers pour faire vibrer la salle avec leur énergie unique. En première partie de soirée, Migui ouvrira le bal avec son univers musical mêlant chanson française et pop-électronique.

    En deuxième partie de soirée, Nans Vincent Guéna, Nans Vincent ou Nans tout court prendra le relais pour nous présenter son nouvel album "Solitudes partagées". Cet Avignonnais d’origine nous transportera dans un monde où se rencontrent des sonorités électriques et tribales avec sa voix singulière, immédiatement reconnaissable.

    • "Liljooe et Malaika" en concert le jeudi 31 octobre au Bisik

    Soirée exceptionnelle avec deux artistes emblématiques de la scène réunionnaise : Liljooe et Malaika Salatis. Préparez-vous à une immersion dans leurs univers musicaux capiteux et captivants.

    En première partie de soirée, Malaika Salatis, artiste pluridisciplinaire au parcours exceptionnel, apportera une touche de magie et d'élégance avec son projet musical novateur. En deuxième partie de soirée, Liljooe, auteur, compositeur et interprète, vous entraînera dans les rythmes Afro-Pop. À seulement 27 ans, il est déjà devenu une figure de la scène musicale locale, enchaînant les tubes tels que "Nous sa aim anou", "Bon vent", et "Polimiké". Son dernier EP, "Thérapy", a connu un succès fulgurant avec plus de 3 millions de streams en 2023. 

    Pour plus de renseignements contacter le Bisik au 0693 63 39 39

    • "The Dizzy Brains et Saphire Starlight" en concert le vendredi 8 novembre au Bisik

    Les enfants du Rock malgaches, The Dizzy Brains ! Une soirée hautement engagée et enragée ouverte par Saphire Starlight qui nous revient en trio et qui fera souffler un vent de liberté sur la scène… Deux performances captivantes qui nous promettent une immersion totale dans des univers sonores uniques. Préparez-vous à une soirée où l’énergie brute du Rock Garage se mêlera à la mélancolie de la Pop Garage.

    • "Cédric Watson et Zanfan la poussière" en concert le vendredi 15 novembre au Bisik

    Le Blues Maron Festival fait escale au Bisik. Pour débuter cette soirée exceptionnelle, Zanfan la Poussière apportera une touche de fraîcheur et d'authenticité unique pour l’une de leur toute première scène sur l’Île depuis leur retour au Péï. La soirée se poursuivre avec une légende vivante du Blues Cajun : Cédric Watson. Cet artiste multi-instrumentiste, quatre fois nominé aux Grammy Awards, est reconnu pour sa maîtrise du violon, de l'accordéon et du chant et nous vient tout droit de Louisiane.

    Ne manquez pas cette soirée exclusive au Bisik, où le Blues et le Maloya se rencontrent pour une célébration musicale transcendant les frontières et les cultures. Une soirée riche en émotions et en découvertes.

    Le Blues Maron Festival fait escale au Bisik avec Zanfan la Poussière.

    • Youthie et Ashkabad en concert le vendredi 22 novembre au Bisik

    Quand nos amis de Steel Alive célèbrent leur dixième anniversaire à La Ravine Saint-Leu, le Bisik tremble ! Le vendredi 22 novembre, veille de cette énorme célébration, les amateurs de Dub sont en effet conviés au Bisik pour un Before mémorable ! Un voyage sonore Reggae Dub, où deux univers musicaux se rencontrent pour une soirée qui s’annonce inoubliable. Entre Reggae Roots et Dub Électronique, découvrez deux artistes de renommée internationale passionnés qui repoussent les frontières de la créativité et les limites de l’exceptionnel avec une énergie débordante.

    Première partie de cet incroyable concert, Youthie vous transportera à travers les continents avec sa musique aux influences diverses.

    La seconde partie de la soirée est réservée à Ashkabad, duo explosif originaire d'Avignon. Bast et Rodj sont des maîtres dans l'art de fusionner les genres.

    • Le Blues Maron Festival le 22 novembre au Kerveguen à partir de 21h

    Le Blues Maron Festival revient pour une nouvelle édition ! Toute la programmation du festival 2024 à découvrir en cliquant sur ce lien. 

    Imaginez le blues américain et le Maloya se tenant la main pour créer une fusion incroyable qui chatouille les tympans et caresse les cœurs. Une rencontre qui dépasse les frontières culturelles et célèbre l’unicité de la musique qui rassemble les peuples. Pour cette soirée au Kerveguen, maloyèr et blues (wo)men partageront des notes, des mots, une histoire, une culture, un même cri ! Rendez-vous avec Djely Tapa, Gaïa Elsey et Ti Moris. 

    Djely Tapa (Mali) . «Je pars dans le futur avec l’héritage africain», résumait Djely Tapa à TV5 Monde en parlant de son album Barokan (2019). Auteure-compositrice-interprète basée aujourd’hui à Montréal, Djely Tapa est née dans la région de Kayes (Mali) dans une illuste lignée de griots. Son père était un légendaire chanteur et danseur et sa mère, l’une des plus grandes cantatrices du Mali. Un héritage qu’elle transporte sur les différentes scènes internationales. Son premier album, Barokan, forgé dans le blues africain, les ambiances sahéliennes et infusé d’électro, a remporté en 2020 le JUNO du meilleur album worl musiques.

    La voix puissante et haut-perchée, le débit incandescent et le geste élégant, Djely Tapa explore un langage tourné sur le monde et vers l’avenir, qui fait la synthèse de ses héritages musicaux, transcendé de sons actuels et électro. Ses chansons portent un message de force, d’amour, d’espoir, et elles se font l’écho de luttes féministes et sociales. A ne pas rater !

    Gaïa Elsey (La Réunion). La voix envoûtante de Gaïa Elsey jongle sans effort entre les rythmes funk et les sonorités recueillies au cours de ses voyages, révélant ainsi sa profonde connexion avec la diversité et la richesse de notre planète. La musique a toujours été au coeur de sa vie. Son talent l’a dejà propulsée sur les scènes de prestigieux festivals tels qu’Escale Bantoo à Kinshasa ou Voices of Women au Kenya et en Ethiopie.Cette année, elle se prépare à sortir Volcan, un premier Ep à l’esprit neo-world-jazz qui sera le reflet de son amour pour son île, de sa philosophie, son identité créole ouverte sur le monde.

    Ti Moris (La Réunion). Chanteur de kabaré et de Maloya, Ti Moris, de son vrai nom Joseph Raymond Songoro, est un véritable Zarboutan la Réunion. Autodidacte, celui qui a passé sa vie dans les champs de canne, a su se faire une place de choix dans le paysage musical local. Tout au long de sa carrière, il a côtoyé des icônes du Maloya telles que Danyel Waro et Simon Lagarrigue, enrichissant ainsi son répertoire et son expérience artistique. Aswar kom in moun la di « léspri, lo ker, lo kor lé la ! », alor vien a zot !

    Le Blues Maron Festival c'est du 15 au 24 novembre 2024

    • Oriane Lacaille et Anyel Vellaye en concert le vendredi 29 novembre au Bisik

    Anyel Vellaye présentera pour la première fois sur scène son univers très personnel où la mélancolie se joue de sa bonne humeur naturelle. Et Oriane Lacaille, en partenariat avec le Kabardock, viendra présenter son premier album solo, “iViV” qui connaît un grand succès dans l’Hexagone et vaut à l’artiste d’être nommée aux Victoires du Jazz 2024, rien de moins ! 

    Pour plus de renseignements contacter le Bisik au 0693 63 39 39

     

    Oriane Lacaille, en partenariat avec le Kabardock, viendra présenter au Bisik son premier album solo, “iViV” qui connaît un grand succès dans l’Hexagone

    Pour signaler un rendez-vous culturel, contactez Réunion La 1ère à l'adresse suivante internetreunion@francetv.fr.