L’ambassade des Comores en France reporte les festivités prévues

(Illustration)
Demain, 6 juillet 2023, les Comores célèbrent le 48ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Comme tous les ans, l’ambassade de l’archipel à Paris devait organiser une réception et des festivités. Compte tenu de la situation actuelle en métropole, la célébration est reportée.

Les ambassades parisiennes de nombreux pays s’inquiètent de la situation sécuritaire actuelle en métropole. Chaque année, le 6 juillet, la représentation de l’archipel organise une réception pour la date anniversaire de l’accession de l’indépendance. Pour l’instant, en 2023, la célébration du 48ème anniversaire est reportée. La date ultérieure n’a pas encore été arrêtée, nous apprend Habariza Comores.

Aux Comores, la préparation des festivités est entamée depuis plusieurs jours. Alwatwan note que pour cet anniversaire, qui aura lieu, jeudi 6 juillet 2023, la facture devrait être de 310 000 000 francs komoriens (soit 631 500 €). Il y a un an, la facture était de 288 000 000 KMF.

Les violences urbaines et le Wuambushu


Les relations entre les Comores et la France se sont tendues depuis le lancement de l’opération Wuambushu et le rapatriement vers la Grande Comores des migrants entrés illégalement sur le 101ème département français. Elles pourraient se tendre davantage si les révélations de Comores Infos sont exactes.

Au-delà de cet incident diplomatique, l’histoire de Mayotte au sein des Comores n’est pas un long fleuve tranquille. En 1974 est organisé un référendum, pour ou contre l'indépendance des Comores. Le vote divergeant du futur département, par rapport aux autres îles de l’archipel, ne surprend personne.

Aujourd’hui, compte tenu du contexte de tension sur le territoire national et les oppositions entre les deux pays concernant l’opération Wuambushu, le report des festivités à l’ambassade des Comores à Paris n’est pas une surprise.