Du mardi 20 au samedi 24 février 2024, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe sera présent à La Réunion. Cinq jours de déplacement dans plusieurs villes de l'île, pour sa toute première visite en terre réunionnaise.
Le président du parti politique Horizons a prévu de démarrer son programme à son arrivée mardi par un dépôt de gerbe à la Croix de Lorraine, sur le Barachois de Saint-Denis, avec l'amicale des Gaullistes de La Réunion.
Une première journée de rencontre avec des élus
Sa première journée sera en grande partie dédiée à la rencontre d'élus de La Réunion. Il sera reçu en fin de matinée par le président du Département, Cyrille Melchior, au Palais de la Source, avec qui il déjeunera en compagnie d'autres élus.
A 16 heures, le maire du Havre a rendez-vous avec la présidente du conseil régional, Huguette Bello, à la pyramide inversée, puis avec la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts en fin de journée.
Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales
Entre deux de ces rencontres, dans l'après-midi de mardi, il prendra la direction la Maison de protection des familles de la Gendarmerie nationale, dans le quartier de la Bretagne à Saint-Denis, pour une présentation du dispositif de lutte contre les violences conjugales.
Mercredi matin à Montgaillard, Edouard Philippe enfilera ses gants de boxe pour assister, sous la houlette du coach Didier Wullschleger, à un entraînement avec des enfants accompagnés par l'association de défense des enfants victimes de violences Ecoute-moi, Protège-moi, Aide-moi (EPA).
Visite du Grand Port maritime et rencontres au Tampon
Changement de thématique pour le reste de la matinée, avec la visite du Grand Port Maritime, pour celui qui est également président de l'association internationale des villes portuaires.
Dans l'après-midi, c'est au Tampon qu'Edouard Philippe rencontrera le maire André Thien Ah Koon. Avant de s'envoler pour une découverte de la commune des hauts du Sud et des projets en matière d'irrigation, en hélicoptère. Toujours au Tampon, mais au 23ème km, l'ancien Premier ministre doit rencontrer élus et habitants à la salle des fêtes.
Un passage à Saint-Pierre
Puis, il s'entretiendra avec le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine. Il profitera de son passage à Saint-Pierre pour rencontrer l'association départementale d'amis et parents de personnes handicapées mentales (ADAPEI), et pour découvrir les activités sportives de la ville. La journée se concluera par une "déambulation" dans Saint-Pierre avec le maire de la commune.
Séquence dans l'Est jeudi
Jeudi matin, le maire du Havre sera dans l'Est, à la Plaine-des-Palmistes, pour une séquence autour de l'insertion dans une épicerie sociale et solidaire. A Bras-Panon, il déjeunera ensuite avec le maire Jeannick Atchapa, et la maire de Salazie Sidoleine Papaya.
S'ensuivront une déambulation dans Bras-Panon et la visite d'une Maison d'accueillants familiaux.
Vivre-ensemble et économie
La fin de journée de jeudi l'amènera à Saint-Denis pour une séquence sur le vivre-ensemble réunionnais, avec le groupe de dialogue inter-religieux, à la Grande mosquée de Saint-Denis. Puis une séquence économique à la Chambre de commerce et d'industrie avec son président Pierrick Robert.
Le programme des deux dernières journées, jeudi et vendredi, n'est à ce jour pas dévoilé.
Des visites de terrain dans toute la France
L'ancien Premier ministre a débuté la semaine dernière une série de visites de terrain sur l'ensemble du territoire français. Avec en vue, l'échéance de l'élection présidentielle de 2027. Ainsi, la semaine dernière, il a passé trois jours à la rencontre d'élus et d'acteurs locaux de Sarthe et de Mayenne.