L’archipel des Seychelles quitte la liste noire des paradis fiscaux de l’Union européenne

(Illustration)
Deux fois par an, l’Union européenne réévalue sa liste des pays qu’elle considère comme des paradis fiscaux. Les Seychelles sont sorties de la liste noire de l’UE qui a été publiée, ce mardi 20 févier 2024. Nos voisins sont suivis par les Bahamas, Belize, les îles Turks et Caïcos.

Il est parfois difficile de savoir pourquoi tel pays entre dans la liste noire des paradis fiscaux. Il est également compliqué de savoir pourquoi il en sort. Les Seychelles avaient intégré ce listing en octobre 2023.

À cette période, les dirigeants de l’UE avaient estimé que le petit état insulaire n’était pas suffisamment transparent et ne répondait pas aux demandes de renseignements bancaires.

Ces derniers mois, manifestement, la situation a dû évoluer. Les Seychelles comme d’autres îles réputées pour la discrétion de leurs banques sont sorties de la liste noire. Un registre durement contesté par les ONG comme le souligne La Tribune.fr.

Des paradis fiscaux en Europe


Les Organisations non gouvernementales dénoncent le manque de transparence sur les raisons pour lesquelles l’UE sanctionne ou non les états en dénoncent les justifications : "Ils ne sont pas engagés dans un dialogue constructif avec l'UE sur la gouvernance fiscale". L'instance les a donc invités "à améliorer leur cadre juridique afin de résoudre les problèmes identifiés".

Outre ce cadre un peu flou, Oxfam note des oublies gênants dans la liste de l’UE qui "laisse de côté des pays à fiscalité nulle comme les îles Vierges britanniques et ne passe pas au crible des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni, ainsi que des paradis fiscaux de l'UE comme le Luxembourg et Malte", souligne Chiara Putaturo, experte en fiscalité pour cette ONG.

Un problème majeur pour l’économe de la majorité des pays. Il est question d’une évasion fiscale des bilans des multinationales à travers la planète de 1 000 milliards de dollars en 2022.

La prochaine liste de l'Union européenne sera publiée en octobre 2024.