Ce mercredi matin, l'Agence Régionale de Santé a lancé l'écriture de sa nouvelle feuille de route pour les dix prochaines années. Au cours des prochains mois, citoyens, professionnels et acteurs de santé, partenaires institutionnels et élus sont invités à participer aux travaux de concertation et de construction du nouveau Projet Régional de Santé, PR, 2023-2033 de l’île.
Les précisions de Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS et de Véronique Minatchy, Présidente de France Assos Santé :
Une démarche participative
Adopté le 31 octobre 2023, ce projet définira les orientations et les actions prioritaires pour améliorer la santé de la population pour les dix prochaines années. Il fixe, sur deux périodes successives de cinq ans, les priorités d’actions pour les acteurs de la santé, et identifie les contributions souhaitées de l’ensemble des partenaires institutionnels dont les compétences contribuent à la santé de tous : éducation, formation, logement, aménagement du territoire, environnement, alimentation, activités physiques, travail…
Concernant les sujets prioritaires de ce plan, aucune précision ne peut être apportée puisque "la méthodologie adoptée est une démarche participative. Nous lançons aujourd’hui une enquête citoyenne pour que la population nous dise ses attentes. L’objectif est qu’au mois de février 2023, nous ayons un livre vert PRS que nous mettrons à la consultation de la population pour recueillir les contributions" commente Gérard Cotellon, directeur Général de l’ARS.
Un bilan "plutôt positif" de l’actuel PRS
Concernant le bilan du PRS en cours, ce dernier s’avère être "plutôt positif" explique Gérard Cotellon, directeur Général de l’ARS. "Il y avait huit priorités stratégiques qui avaient été retenues pour le PRS. Les deux tiers ont été soit totalement réalisés soit vont l’être" précise-t-il. Des priorités qui concernent la santé mentale, le vieillissement de la population, la prévention de l’obésité avec un plan nutrition, l’accès aux soins des personnes handicapées… Pour ce dernier point, il s’agira également d’une priorité intégrante du prochain PRS a confié Gérard Cotellon.
Parmi les principales avancées et réalisations : le développement de l’offre en "Sport santé" avec huit maisons sports santé labellisées, l'ouverture de places supplémentaires en EHPAD, le déploiement d’équipes mobiles d’appui pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ou encore l'ouverture d’unités d’enseignements pour enfants avec autisme.