L’avion présidentiel s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Gillot ce mardi 5 janvier. Pas de chef de l’Etat ni des ministres à bord, il effectue une simple escale technique. En fin de journée, ce sera au tour du plus gros avion militaire européen d’atterrir.
Ce n’est pas pour une visite présidentielle, ou encore ministérielle, que l’appareil a atterri ce mardi 5 janvier au matin à La Réunion. La présence de l’avion présidentiel sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros s’explique en fait par une simple escale technique.
Mission logistique pour l’avion présidentiel
L’Airbus 300, à l’aileron bleu, blanc et rouge, vient dans le cadre d’une mission logistique. Selon les FAZSOI, l’avion a déposé du fret et deux passagers, des militaires. Il était déjà venu le mois dernier pour les mêmes raisons.
L’avion présidentiel doit repartir demain, mercredi 6 janvier, pour assurer la relève de l’Astrolabe en Australie. Faute de liaisons internationales du fait de la crise sanitaire, une trentaine de marins embarqueront à bord pour rejoindre le navire patrouilleur et logistique de la Marine nationale.
Du matériel logistique, mais pas de vaccins
Un second avion est attendu à La Réunion. L’A400M se posera ce mardi 5 janvier en fin d’après-midi dans le cadre d’une mission mensuelle. Il s’agit d’un avion de transport militaire, le plus gros en Europe.
A son bord, des pièces mécaniques pour les bâtiments de la Marine nationale ou les véhicules de l’armée de terre, indiquent les Forces Armée de la Zone Sud Océan Indien. Il est aussi possible de retrouver des rations de combat ou des uniformes, mais pas de vaccins nous assure-t-on.