L’eau du robinet impropre à la consommation à Bras-Panon

consommation
eau robinet
©Lino Mirgeler/dpa Picture-Alliance/AFP
Depuis jeudi 5 mai, l’eau est impropre à la consommation à Bras-Panon. Runéo explique qu’un incident a eu lieu sur le réseau. Vous ne devez pas consommer l’eau du robinet. Les habitants s'adaptent.

Il vous faut prendre vos dispositions si vous habitez la commune de Bras-Panon. L’eau est impropre à la consommation depuis hier, jeudi 5 mai. 

Un incident sur le réseau

Vous ne devez pas consommer l’eau du robinet. Runéo explique qu’un incident s’est produit sur le réseau d’eau. Par la suite, les techniciens de Runéo ont constaté une dégradation de la qualité de l’eau sur l’ensemble de la commune. Il pleut également ces derniers jours dans l'Est de l'île.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Bras-Panon : eau trouble et inquiétudes

Des habitants habitués

Pour les habitants de la commune, il faut une nouvelle fois s'adapter. "L'eau est souvent sale à Bras-Panon, je le vois quand je vais la vaisselle ou dans les toilettes, remarque Christelle, agent polyvalente de restauration. Je ne bois jamais l’eau du robinet ici. Cela fait 17 ans que j’achète des bouteilles d’eau et ça a un coût". 

Le coût des bouteilles d'eau

Christelle travaille dans les cuisines du restaurant le "Relais Panonnais". "A table les clients prennent toujours des bouteilles d'eau, remarque la gérante, Sandrine Réoute. Acheter des bouteilles ça coûte cher. Dans le passé, la mairie avait déjà effectué des distributions de bouteilles d'eau, il serait bon de le refaire dans la mesure du possible". 

Les recommandations

En attendant l’annonce d’un retour à la normale de la part de Runéo, il est nécessaire pour les consommateurs de la ville de Bras-Panon de :

  • Ne pas utiliser l'eau pour la boisson ou la préparation des aliments, y compris leur cuisson ;   
  • Privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage...) ;   
  • Préférer la consommation d'eau embouteillée.