L’aide accordée par le gouvernement, de 25 centimes du 1er septembre au 15 novembre, pour les carburants passe à 8,33 centimes d’euro à compte du mercredi 16 novembre. Avec cette réduction du montant de cette remise, les prix des carburants augmentent.
16 et 17 centimes de hausse des prix
Le litre de gazole passe ainsi de 1,40 euros à 1,56 euros, soit 16 centimes d’augmentation. Pour le sans-plomb, la hausse est de 17 centimes. A 1,50 euros jusqu’au 15 novembre inclus, le litre de sans-plomb coûtera 1,67 euros à compter du 16 novembre.
Réduire sa consommation de carburant
A la veille de cette hausse des prix, les automobilistes ne se ruent pas sur les stations-services. S’ils semblent résignés, ils n’en sont pas moins en colère. Pour limiter les conséquences sur le porte-monnaie, chacun sa technique.
Certains décident tout simplement de moins rouler, d’autres optent pour le co-voiturage. Enfin, pour ceux qui n’ont pas le choix, il s’agit plutôt d’adopter une conduite plus économique, afin de réduire sa consommation de carburant.
L’éco-conduite, jusqu’à 30% d’économie
L’éco-conduite peut permettre de faire une économie jusqu’à 5 000 euros sur une année. La conduite doit être souple, en évitant par exemple les variations d’accélérateur qui implique 15 fois plus de consommation en moyenne.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Passer les vitesses dans les bas régimes est aussi un des principes de l’éco-conduite. L’éco-conduite consiste à utiliser la puissance du véhicule dans les bonnes conditions. A noter, la technique est difficile à utiliser dans certaines circonstances, comme les embouteillages.
Attention, si vous n’avez pas le système "Start and Stop" sur votre véhicule, n’essayer pas d’éteindre votre moteur dans les embouteillages, la batterie n’est pas adaptée à cette pratique.