Le ralentissement économique et l’inflation accumulée pèsent sur le portefeuille du consommateur et surtout sur celui des ménages les plus fragiles. Or La dynamique relève de la confiance. Du côté des entreprises les problèmes de trésorerie aussi s’accumulent.
Aucun secteur épargné
Les défaillances dépassent le niveau pré-covid. Aucun secteur n’est épargné. Seuls l’agriculture et le tourisme s’en sortent un peu mieux selon l’IEDOM. Les charges d’exploitation s’alourdissent avec des coûts salariaux croissants, des intrants plus onéreux ainsi que le fret avec La modification des routes maritimes suite à la crise du canal de Suez. Plusieurs entreprises se trouvent en situation de sauvegarde.
Incertitude pour 2025
Cette dégradation de notre économie a bien sûr des impacts sur les embauches. L’emploi baisse, les ruptures conventionnelles camouflent souvent des licenciements, et les créations de postes sont inexistantes. L’incertitude sur le sort de la LODEOM, la loi pour l’ouverture et le développement économique de l’outrer mer, ce dispositif d’exonération des charges sociales propres aux Outre-Mer, ne rassure pas.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère:
Entreprendre à la Réunion
90 % des entreprises à la Réunion sont des TPE des très petites entreprises avec au maximum 2 salariés Le nombre de celles en difficulté ne cesse d’augmenter, + 61 % entre mars 2023 et mars 2024. Depuis la crise sanitaire les entreprises ont subi un choc de trésorerie avec un endettement supplémentaire qui reflète pour beaucoup la souscription de Prêts Garantis par l’Etat, le PGE.
L’incertitude politique actuelle ne fait qu’ajouter des doutes et les perspectives d’investissements restent fragiles.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère:
Rebondir après l’échec
Pour éviter la faillite, la prévention semble importante, l’aide peut venir des chambres consulaires, voire même auprès des juges du tribunal de commerce.
Lorsque l’entreprise se trouve en mauvaise santé, les portes se ferment et notamment celles des établissements financiers. Une banque judiciaire vient de s’installer dans le département, la Banque Delubac. En cas de cessation de paiements, elle accompagne l’entreprise sur la continuité de son activité. Pour les chefs d’entreprise qui ont connu une liquidation judiciaire l’association 60 000 rebonds elle met à disposition des personnes comme des coachs ou des parrains pour rebondir après l’échec.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère:
C'est quoi F.A.I.R.E?
Pour sauvegarder les TPE et PME péï, la Région Réunion a lancé officiellement en début de semaine le dispositif F.A.I.R.E après l'avoir présenté l'an dernier. Selon la collectivité, les petites et moyennes entreprises réunionnaises, touchées par l’éloignement géographique, l’inflation et des conditions d’accès au financement complexes, trouveront dans #FAIRE Réunion une solution adaptée à leurs besoins.
Dès janvier 2025, les PME pourront donc accéder au crédit bancaire à des taux privilégiés pour financer leurs projets. Ce dispositif d’adossement des ressources offert par F.A.I.R.E permet d’abaisser le risque pour les banques et donc de réduire fortement les taux et garanties demandées aux entreprises.
La Région Réunion a choisi de confier au Fonds européen d’investissement (F.E.I), filiale de la Banque européenne d’investissement (B.E.I.), le mandat de gestion du fonds F.A.I.R.E. 44,8 millions d’euros de fonds FEDER seront injectés dans l’économie réunionnaise pour soutenir le développement des TPE/PME réunionnaises.
Comment fonctionne concrètement ce dispositif?
Regardez le reportage de Réunion La 1ère: