"FAIRE", le nouveau fonds d'aide à l'investissement créé pour soutenir les entreprises réunionnaises

La présidente Huguette Bello et Ambroise Fayolle, le vice-président de la BEI, ont signé un accord pour la création du "FAIRE", le Fonds d'aide à l'investissement régional pour les entreprises
La Région Région et la Banque européenne d'investissement ont acté ce jeudi la création d'un fonds de fonds baptisé "FAIRE", le Fonds d'aide à l'investissement régional pour les entreprises. Il permettra d'injecter près de 45 millions d'euros dans l'économie réunionnaise, et même 75 millions si l'on ajoute les investissements privés.

Après la "Financière Région Réunion" lancée à l'époque par l'ancienne majorité régionale, place au "FAIRE", le nouveau Fonds d'aide à l'investissement régional pour les entreprises.

La création de ce nouveau "fonds de fonds" a été acté ce jeudi 2 novembre par la présidente de Région Huguette Bello et Ambroise Fayolle, le vice-président de la BEI, la Banque européenne d'investissement.

La présidente Huguette Bello et Ambroise Fayolle, le vice-président de la BEI, ont signé un accord pour la création du "FAIRE", le Fonds d'aide à l'investissement régional pour les entreprises

Des fonds privés et européens

Ce fonds prévoit la création de deux outils pour le développement des entreprises réunionnaises avec l'aide de partenaires privés et du fonds européen FEDER.

Il permettra ainsi d'injecter 44,8 millions d'euros dans l'économie réunionnaise et même 74,67 millions d'euros au final, en prenant aussi en compte les co-investisseurs privés.

"Sans l'Europe, nous ne pourrions pas le faire"

"Je suis très heureuse de signer ce fonds d'aide à l'investissement pour les entreprises réunionnaises", réagit Huguette Bello. "Sans l'Europe, nous ne pourrions pas le faire mais avec le Feder, nous avons cette possibilité de mettre ces 44,8 millions d'euros à disposition des petites entreprises".

La présidente de Région rappelle que plus d'un millier d'emplois ont été créés grâce à l'ancien fonds "Financière Région Réunion" et ses deux outils I-Run et Essor PME La Réunion. Mais avec ce nouveau Fonds d'aide à l'investissement régional pour les entreprises, l'élue espère cette fois-ci la création de plus de 1 500 emplois.

Regardez l'interview d'Huguette Bello :

Création du Fonds FAIRE : itw d'Huguette Bello ©Réunion La 1ère

Des entreprises aux projets "durables"

Huguette Bello indique encore que cette enveloppe globale de près de 75 millions d'euros sera mise à disposition des PME, les petites et moyens d'entreprises, et en particulier des "entreprises de moins de 10 salariés et des entreprises de plus de 10 salariés ayant moins de trois ans d'existence".

L'accent sera mis sur les entreprises dont les projets vont dans le sens du développement durable et de la transition énergétique. "Il faut que nos entreprises verdissent, lance encore Huguette Bello. Il faut enclencher le cycle de développement durable. On veillera aussi à ce que cela soit respecté".

La BEI, financeur de grandes infrastructures et de projets innovants

Le critère de la "responsabilité sociétale des entreprises", ou RSE, est en effet important pour l'Europe et les professionnels de l'investissement. Il s'agit à travers cette RSE d'évaluer la contribution des entreprises en matière de développement durable.

A La Réunion, la Banque européenne d'investissement a notamment financé la Nouvelle route du littoral, la Route des Tamarins et le chantier de l'aéroport Roland-Garros, mais elle finance aussi "tous les projets d'innovation et en particulier ceux qui visent à aider dans la lutte contre le changement climatique", explique Ambroise Mayolle.

Regardez l'interview d'Ambroise Fayolle dans le journal télévisé de Réunion La 1ère :

Création du Fonds FAIRE : itw d'Ambroise Fayolle, vice-pdt de la BEI

Cinq ans pour investir

Suite à la signature de cet accord entre la Région et le BEI, deux appels à manifestation vont prochainement être lancés pour la sélection des sociétés d'investissement à qui sera confiée la gestion des deux futurs instruments financiers.

Leurs noms devraient être connus d'ici le mois de juin 2024. Les fonds constitués devront par la suite être utilisés avant 2029, soit une période d'investissement qui s'étalera sur cinq ans.

Sunny Shark, Green Skin, Humapro

Parmi les sociétés réunionnaises innovantes ayant bénéficié du précédent fonds via l'outil Essor PME La Réunion, on retrouve notamment les start-ups Green Skin, spécialisée dans les murs végétalisés, Sunny Shark, qui propose notamment aux collectivités de réduire la consommation énergétique de leurs piscines publiques, ou encore Humapro qui a développé un logiciel optimisant la gestion des Ressources humaines.