"Il manque chaque jour 1 500 dons de sang", s'alarme l'EFS ce lundi 26 décembre 2022. Ces dernières semaines, peu de donneurs se sont mobilisés, malgré un appel au don début décembre. Conséquence : le niveau des réserves de sang est en chute libre : moins de 80 000 dons sont aujourd'hui disponibles en France, soit 20 000 de moins que le niveau requis.
Nous lançons un nouvel appel à toutes et tous pour répondre aux besoins immédiats, mais aussi pour anticiper le début d’année, qui s’annonce complexe.
François Toujas, président de l'EFS
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"On sait jamais, on peut avoir besoin de sang demain"
Pour faire face à cette situation, l'EFS a multiplié les opérations de collecte en cette fin d'année. Ce mardi matin à la mairie annexe de Sainte-Anne par exemple, on accueillait une vingtaine de personnes venues accomplir ce geste de solidarité.
Parmi elles, une mère de famille venue "montrer l'exemple" avec son fils. "On sait jamais, on peut avoir besoin de sang demain, après une opération, un accident. Aujourd'hui ou aide quelqu'un, mais peut-être que demain quelqu'un va aide a ou", explique Sophie.
Son fils comprend l'utilité de la démarche et a vaincu sa peur des aiguilles pour aider les autres. "C'est une occasion d'aider les gens, ça peut sauver des vies", dit-il.
120 dons quotidiens nécessaires
Sur l'île, il faudrait ainsi 120 dons de sang par jour pour répondre aux besoins des patients. "C'est pour les malades qui en ont grand besoin. Y a un manque de sang en ce moment, ça peut servir aux grands brûlés, aux victimes des accidents, des gens qui ont été opérés, des femmes enceintes qui ont perdu beaucoup de sang...", énumère Leung Soy Wong, infirmier à l'EFS Réunion.
Le Dr Indra Rosunee, médecin responsable de la collecte de sang, insiste : "Les maladies ne prennent jamais de vacances. Il faut constamment transfuser du sang, que ce soit pour un accident de la route de façon urgente lorsque le pronostic vital est engagé, ou pour des maladies particulières". Des maladies du sang - drépanocytose, thalassémie, leucémie -, des maladies immunitaires, ou encore des cancers. Tous ont besoin de transfusions sanguines régulières ou de médicaments dérivés du sang.
"Rappelons que la transfusion sanguine est une réponse thérapeutique qui n'a aucune autre alternative", insiste l'EFS, demandant à "l'ensemble des citoyens éligibles au don de se mobiliser
massivement", et "dès que possible pour sortir d'une situation possiblement dangereuse".
1 100 poches disponibles à La Réunion
A La Réunion, on dispose actuellement de 1 100 poches, alors qu'il en faudrait "300 de plus".
Certains groupes comme les O et les B sont même en tension, avec seulement 9 jours de réserves. Or, en période cyclonique, le niveau sécuritaire devrait être de 14 jours de stock disponible, au cas où il serait impossible d'organiser des collectes pendant plusieurs jours à cause du mauvais temps.
Autre difficulté, la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, et 42 jours pour les globules rouges, d'où le besoin de collectes régulières et constantes.
Des collectes partout sur l'île les jours prochains
Si vous souhaitez répondre à l'appel de l'EFS, sachez que vous pouvez prendre rendez-vous aux Maisons du don de Saint-Pierre et de Saint-Denis. Mais plusieurs collectes mobiles sont aussi organisées dans les prochains jours entre Noël et le nouvel an, par exemple :
- le mardi 27 décembre de 9 heures à 15 heures au Leclerc Portail de Saint-Leu
- le mardi 27 décembre de 8 h 30 à 13 heures à la mairie annexe de Sainte-Anne
- le mercredi 28 décembre de 8 h 30 à 13 heures à la Salle des fêtes de la Plaine-des-Palmistes
- le mercredi 28 décembre de 12 heures à 17 heures sur le parking du marché forain de Saint-Joseph
- le jeudi 29 décembre de 12 heures à 17 heures au Gamm Vert du Portail à Saint-Leu
- le vendredi 30 décembre de 9 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 15 h 30 à la Cité du Volcan à la Plaine des Cafres
- le vendredi 30 décembre de 9 heures à 13 heures à Réunion La 1ère à Sainte-Clotilde
- le lundi 2 janvier de 12 heures à 17 heures au 182 chemin Jean Robert à Saint-Benoît
Pour faire un don, vous êtes invités à prendre rendez-vous au plus vite. La liste de toutes les collectes organisées et l'inscription peuvent se faire sur le site dondesang.efs.sante.fr, par téléphone au 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92, ou encore via l’appli mobile Don de Sang.