De 260 cas la semaine précédente, La Réunion est passée à 435 cas de dengue du 1er au 7 mars. L’épidémie s’accélère dans l’île, et désormais 21 communes sont touchées, soit 5 de plus. L’Ouest et le Sud sont les régions les plus concernées.
Les autorités s’inquiètent de l’accélération de l’épidémie de dengue à La Réunion. En un mois le nombre de nouveaux par semaine a été multiplié par 4. Du 1er au 7 mars, 435 nouveaux cas ont été confirmés.
Il y a 15 jours, des cas localisés étaient identifiés dans 15 communes, désormais 21 sont concernées : Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Paul, Le Port, La Possession, Le Tampon, Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte Suzanne, Cilaos, Petite-Ile, Les Avirons, Saint Benoit, Etang Salé, Trois Bassins, Bras Panon , Saint André, Entre Deux, Sainte Rose, Saint Louis.
Seules 3 communes n’ont pas recensé de cas pendant 4 semaines consécutives, à savoir La Plaine-des-Palmistes, Saint-Philippe et Salazie.
Intensification dans l’Ouest et le Sud
La circulation du virus s’intensifie particulièrement dans l’Ouest, notamment au Port, à Saint-Paul et à La Possession. La commune du Port rapporte le plus de cas, soit 57% des signalements.
De nouveaux regroupements de cas sont également identifiés dans le Sud, à Saint-Joseph, au Tampon, à l’Etang-Salé, mais aussi à Saint-Denis dans de nouveaux quartiers.
Les regroupements de cas
Région Ouest :
- Le Port (Cité Parny, Manes, Satec, SIDR Basse, Vieille ville, Say, Piscine, Zac1, ZUP 1, Coeur Saignant Haut, Coeur Saignant Bas, Zone Industriel n°1, Rivière des Galets)
- La Possession (Moulin Joli, Pichette, La Palmeraie)
- Saint Paul (La Plaine, Lotissement Bellevue)
Région Sud :
- Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne, Le Butor, Le Goyave, Carosse)
- Tampon (Les Quatre Cents)
- Etang-Salé (Pied des Roches)
Région Nord :
- Saint-Denis (Bellepierre, La Bretagne, Sainte Clotilde)
Recommandations pour lutter contre la dengue
- Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, y compris les 7 jours suivants l’apparition des symptômes : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs. Continuez à se protéger même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ;
- Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile ;
- Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue...) et réaliser le prélèvement en laboratoire d’anamyses médicales prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.