L'épidémie de grippe à La Réunion est terminée

La grippe conduit chaque année à des hospitalisations et à des décès chez les personnes à risques
Cela faisait plusieurs semaines que les indicateurs étaient à la baisse concernant le virus de la grippe à La Réunion. Le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France confirme cette semaine la fin de l'épidémie.

Bonne nouvelle, l'épidémie de grippe à La Réunion s'est achevée, annonce Santé Publique France, dans son bulletin épidémiologique pour la semaine du 14 au 20 août 2023. Cela faisait déjà plusieurs semaines que les indicateurs étaient en baisse quant à la circulation de ce virus sur l'île. 

Cette semaine du 14 au 20 août, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a encore baissé (12 passages) par rapport à la semaine précédente (19 passages).

Une seule hospitalisation pour grippe la semaine dernière 

Baisse également pour les hospitalisations pour syndrome grippal : une seule a été enregistrée sur la semaine. 

"La part d’activité des urgences pour un motif de grippe restait faible et inférieure à 1 % sur les trois dernières semaines"

Santé Publique France

"La Réunion n’est plus en épidémie de grippe"

La semaine du 14 au 20 août, le taux de positivité des tests de la grippe s'élevait à 18%, contre 26% la semaine précédente. "Après plusieurs semaines d’épidémie de grippe et au vu des indicateurs, La Réunion n’est plus en épidémie de grippe", conclut Santé Publique France. 

A noter qu'en début d'épidémie, c'est la grippe de type B qui circulait en majorité. En cette fin d'épidémie, la surveillance virologique permet d'identifier davantage de grippe de type A. Les premiers cas de grippe sur le département étaient apparus depuis la fin du mois de juin.