L’éruption du Piton de la Fournaise, l’attraction phare des touristes

le piton de la fournaise
Piton de la Fournaise éruption volcan La Réunion 26 septembre 2022
Au 9eme jour l’éruption se poursuit avec la formation d’un cône désormais significatif. ©Loïs Mussard
Le secteur des vols touristiques ne manque pas d’activité en cette période d’éruption volcanique. Le Piton de la Fournaise offre son 9ème jour de spectacle pour le plus grand plaisir des curieux. Certains aiment prendre de la hauteur pour l’apprécier.

Survoler le Piton de la Fournaise en pleine éruption, c’est le produit phare actuellement recherché par les touristes. Benjamin est pilote d’hélicoptère et, depuis une semaine, les demandes ont tendances à se ressembler.

Se faire des souvenirs exceptionnels

Dès que la météo est favorable, le volcan est filmé, photographié sous tous les angles à la recherche du plus beau souvenir à ramener à la maison. A peine débarquée à La Réunion, Fatoumassa et ses amis n’ont pas hésité à prendre de la hauteur pour donner un cachet exceptionnel à leurs vacances.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

L’éruption du Piton de la Fournaise, l’attraction phare des touristes

Un pic d’activité pour les professionnels

Les parisiennes ne sont pas les seules à s’intéresser au volcan. Côté réservations, les professionnels enregistrent des commandes tous azimuts.

La clientèle est composée de locaux et de touristes, indique Patricia Morin, responsable commerciale. Les professionnels sont aussi heureux de pouvoir montrer le volcan aux Réunionnais. Un pic saisonnier éphémère qui fait du bien aux professionnels du vol aérien.

L’éruption jusque quand ?

Débutée le lundi 19 septembre, l’éruption du Piton de la Fournaise en est à son 9ème jour. Son intensité reste stable et une légère inflation, ou gonflement, de la zone sommitale du volcan semble se dessiner.

Cela pourrait induire un réapprovisionnement du système et un prolongement dans la durée de l’éruption. Ce paramètre sera à confirmer ces prochains jours, tempère l’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Piton de la Fournaise : où en est l’éruption, débutée lundi 19 septembre ?

9ème jour d’éruption

Les scientifiques de l’OVPF se sont de nouveau rendus sur le terrain ce mardi 27 septembre, observant une activité similaire aux jours précédents. Le dégazage reste toujours important au niveau du site éruptif, et les projections de lave de faible amplitude. L’activité d’écoulement de lave se fait encore en tunnels, avec des résurgences visibles au niveau des tunnels.

L’accès à l’enclos interdit, le stationnement et la circulation réglementés

Les gendarmes sont sur site pour veiller au respect de l’interdiction de pénétrer dans l’Enclos du volcan durant l’éruption. Pour mémoire, deux jeunes randonneurs y avaient trouvé la mort le 22 avril 2021.

L’éruption est visible depuis le Piton de Bert, accessible après une 1h30 de marche en empruntant le sentier au départ du parking Foc-Foc. Il est important de bien s’équiper, en prévoyant nourriture, eau ou encore vêtements chauds.