L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit à La Réunion, avec un écoulement en tunnel de lave

Le front de coulée se situe à 1,8 km de la Route des Laves.
Au 12ème jour d’éruption, le Piton de la Fournaise est toujours en activité volcanique. Si l’écoulement de lave se fait principalement en tunnel de lave, des coulées restent visibles en surface. En témoignent ces dernières images.

L’intensité de l’éruption du Piton de la Fournaise varie en fonction du temps, à l’échelle de quelques dizaines de minutes, indique ce jeudi 13 juillet l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

12ème jour d’éruption

Le volcan de La Réunion est entré en éruption le dimanche 2 juillet vers 8h30, soit il y a 12 jours. Une éruption qui se poursuit donc et dont l’amplitude fluctue. L’amplitude du trémor reste néanmoins faible par rapport au début de l’éruption.

Au niveau du site éruptif, des variations d’intensité sont observées dans l’activité, avec des projections de fontaines de lave plus ou moins intenses au niveau du cône éruptif.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Eruption du Piton de la Fournaise : au plus près du volcan de La Réunion, de jour comme de nuit.

 

L’écoulement de lave principalement en tunnel

Le cône volcanique actif se situe au Sud-Est de l’Enclos Fouqué, à 1 720 m d’altitude, et est désormais fermé latéralement. Il poursuit son édification par accumulation de projection de lave.

L’écoulement de la lave s’effectue maintenant principalement en tunnel de lave à proximité immédiate du cône, même si des coulées restent toujours visibles au niveau de points de résurgence. Au cours de la nuit dernière, les coulées actives se situaient à des altitudes supérieures à 1 500 m dans la partie haute des Grandes Pentes.

Le front de coulée n’avance plus mais le champ de lave s’élargit

La croissance du champ de lave se fait essentiellement par élargissement et épaississement à proximité du cône éruptif au niveau des réseaux de tunnel de lave, explique l’OVPF. Depuis le 7 juillet, la coulée s’est élargie de 180 mètres maximum, principalement sur la partie Nord et au-delà de 1 500m d’altitude.

Le front de coulée n’a pas évolué depuis le 5 juillet, il se situe toujours à 1,8 km de la Route des Laves.

Les estimations de débit de lave sont comprises entre 1 et 13,5 m3/sec sur les dernières 24 heures. Au total, le volume de lave émis en surface depuis le début de l’éruption avoisine les 6 millions de m3.