L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit, une embellie est prévue ce samedi

le piton de la fournaise
Mauvaises conditions météorologiques au volcan
Mauvaises conditions météorologiques au volcan ©Laurent Pirotte
Depuis le début de l’éruption, lundi 19 septembre, la lave continue de sortir en surface. Les coulées ne sont cependant pas très visibles, et difficilement quantifiables, du fait des mauvaises conditions météorologiques. Le temps devrait cependant devenir plus clément samedi.

Au cours des dernières 24 heures, l’intensité du trémor volcanique est restée globalement stable, à 20% de son amplitude initiale, et aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré à l’aplomb de la zone sommitale, indique l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

Pas de reconnaissance sur le terrain ces dernières 24 heures

Les conditions météorologiques restent mauvaises sur la région du volcan, compliquant le travail des scientifiques. Ainsi, aucune reconnaissance de terrain n’a pu être réalisée à pied ou par voie aérienne. Aucune image permettant de visualiser une éventuelle évolution du site éruptif n’a pu être faite par les caméras de l’OVPF-IPGP. 

Quelques estimations de débit de lave ont malgré tout pu être faites, indiquant un débit relativement stable sur la période, évalué à 4 m3/s.

Un panache de dioxyde de soufre

Depuis le début de l’éruption, un faible panache remontant légèrement vers le Nord-Nord-Ouest a pu être repéré grâce aux images de l’instrument TROPOMI, destiné à l’observation de la composition de l’atmosphère. Un faible panache dérivant vers le Sud-Ouest a été distingué hier, jeudi 22 septembre. Les masses de dioxyde de soufre (SO²) des 21 et 22 septembre sont très faibles et difficilement quantifiables.

Le temps devrait être plus clément samedi

Pluies et nuages s’estomperont en début de matinée sur la façade orientale, indique Météo France, laissant ensuite place à une très belle journée sur l’ensemble du département. La fin de journée sera moins lumineuse sur l’Est, avec une nébulosité croissante, annonciatrice d’une nuit à nouveau humide.

Météo volcan Samedi 24 septembre 2022 La Réunion
Embellie sur l'ensemble du département samedi 24 septembre 2022. ©Météo France

 

Nouveau plan de circulation et gestion du stationnement

A partir de ce vendredi 23 septembre, les gendarmes veillent au bon respect du nouveau plan de circulation. Pour éviter les embouteillages des derniers jours, il est désormais interdit de se garer le long de la route forestière. La circulation sera régulée depuis le chemin de la Grande Savane, à Bourg-Murat.

Les parkings Bellecombe-Jacob et Foc-Foc peuvent accueillir respectivement 300 et 250 véhicules. Des agents municipaux de la mairie du Tampon seront mobilisés tout au long du week-end pour gérer les places.

A noter, les bus de plus de 23 places ont interdiction d’emprunter la route forestière n°5. L’accès à l’enclos du Piton de la Fournaise est strictement interdit à tous.