Depuis vendredi 19 novembre 2021, Frédérique Vidal est en visite dans notre île. Après l'université de la Réunion, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation était ce samedi matin à l’observatoire volcanologique du Piton de la fournaise.
Un soutien financier de l'Etat pour l'agrandissement de l'observatoire
Lors d’un échange, les chercheurs de l’observatoire et ses partenaires ont pu détailler l’ensemble des travaux en cours, comme le développement de nouveaux capteurs pour la surveillance du volcan.
"La Réunion est un laboratoire à ciel ouvert pour les chercheurs du monde entier qui étudient le fonctionnement géophysique de la planète."
A la suite de cette discussion, la ministre a annoncé le soutien de l’Etat pour l’agrandissement de l’observatoire volcanologique. Il sera 3 fois plus grand que l’actuel et permettra d’accueillir d’avantage de chercheurs que les 20 travaillant sur le site actuellement.
La Réunion est un laboratoire à ciel ouvert pour les chercheurs du monde entier qui étudient le fonctionnement géophysique de la planète.
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) November 20, 2021
Ici à l’@ObsFournaise. Je suis heureuse d’annoncer que le @gouvernementFR s’associera aux collectivités pour accompagner son extension. pic.twitter.com/0GozzFbjwG
Découverte de la cité du volcan pour la fête de la science
Frédérique Vidal s’est ensuite rendue à la cité du volcan, qui célébrait le dernier jour de la Fête de la science. Des élèves du lycée Rolland Garros du Tampon lui ont présenté leurs projets scientifiques, réalisés dans le cadre de l’atelier "des deux infinis". Des ateliers proposés aux lycéens pour leur donner envie d’étudier la physique de manière plus approfondie et ludique.
Lundi, Frédérique Vidal se rendra au CIRAD pour inaugurer un nouveau bâtiment dédié à la recherche sur la protection des plantes puis au Cyclotron Réunion Océan Indien à Sainte Clotilde.