L’heure des soins et de la récupération pour les coureurs du Grand Raid

Ambiance Grande Chaloupe Grand Raid
Des douleurs, des blessures, et surtout beaucoup de fatigue : les corps des 5 652 coureurs du Grand Raid sont éprouvés au lendemain de la fin de cette 30ème édition. L’heure est aux soins dans les cabinets de kiné, et à la récupération.

Au lendemain d’un Grand Raid, ils sont facilement reconnaissables avec leur démarche peu assuré. Leurs corps sont éprouvés, certains sont encore strappés. L’heure est désormais aux soins et à la récupération pour les 5 652 coureurs du Grand Raid 2022.

Rendez-vous chez son kiné

Certains avaient anticipé en prenant rendez-vous chez leur kiné. Mickaël est installé sur la table près pour les soins dans un cabinet de Saint-Denis.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Des douleurs, des blessures, et beaucoup de fatigue : les corps des coureurs du Grand Raid sont éprouvés. L’heure est aux soins dans les cabinets de kiné

Il a pris le départ du Trail de Bourbon à Cilaos, vendredi soir, mais il a dû abandonner au 60ème kilomètre, dans Mafate, à l’ilet des Orangers. "Des douleurs sont apparues au bout du 40e kilomètres au niveau des deux genoux, des tendons, explique Mickaël Goulam-Amode, 38 ans, cinquième participation aux courses du Grand Raid. J’ai surtout ressenti la douleur en descente, je la connaissais cette douleur et je savais que je ne pourrais pas continuer".

"J’ai arrêté quand il fallait et j’ai préservé mon corps, même si forcément je suis déçu", ajoute Mickaël Goulam-Amode qui veut aussi se préserver pour prendre le départ de la « Zéro / 3000 » dans deux mois.

Ambiance Grande Chaloupe Grand Raid

Calmer les douleurs, détendre

Pour son kiné, Cédric Tshibasu Kabeya, son patient souffre d’une tendinite patte d’oie aux deux genoux. "Cette douleur n’a pas prévenu, elle est arrivée comme ça sur un genou et puis l’autre par compensation, c’est une douleur très importante qui empêche de poursuivre une course", assure le kiné.

Cédric va s’occuper de son patient deux à trois fois par semaine durant les trois prochaines semaines. "Il faut calmer ses douleurs au niveau des deux tendons pour qu’il puisse récupérer rapidement, explique Cédric Tshibasu Kabeya. Il faut détendre, étirer un peu et il lui faudra du repos pour récupérer".

26% d'abandons

"Il y a eu seulement 26% d'abandons sur les 5 652 coureurs qui étaient au départ, annonce ce lundi matin, Pierre Maunier, président de l'Association Grand Raid. Il y a eu 1 493 abandons sur les quatre courses, ce qui est peu. Du côté médical, il a eu 23 personnes secourues, huit rotations d'hélicoptère pour les ramener, et deux interventions terrestres". 

Ne rien faire !

Au lendemain du Grand Raid, le repos est le meilleur remède pour permettre aux corps de récupérer d’un tel effort. "Il faut se reposer, dormir, ne pas refaire d’activité physique de suite pour laisser le corps se reposer, au-delà du musculaire, tout le corps à besoin de récupérer, même au niveau sanguin, explique Cédric Tshibasu Kabeya. Ne rien faire est le meilleur des conseils".

La cryothérapie peut aussi permettre aux raideurs de récupérer plus rapidement. Pour d’autres, les crèmes en tout genre atténueront aussi les douleurs. Une fois la récupération assurée, les fous pourront alors commencer à nouveau à s'entraîner pour, pourquoi pas, re-signer l'an prochain.   

Retrouvez ci-dessous le récapitulatif des chiffres d'abandons par course : 

  • MASCAREIGNES

       - 1459 partants

       - 230 abandons (15,76%)

       - 1229 finisseurs ( 84,24%)

  • TRAIL DE BOURBON

       - 1247 partants

       - 379 abandons (30,39%)

       - 868 arrivées  (69,61%)

  • ZEMBROCAL TRAIL

       - 190 équipes partantes

       - 12 abandons (6,32%)

       - 178 équipes arrivées (93,68% ).

  • DIAGONALE DES FOUS

      - 2756 partants

      - 1887 arrivants (68,47%)

      - 869 abandons (31,53%)