Toutes les alertes ont été levées cette nuit à 4h38 à l'île Maurice, sauf celle concernant la houle, écrit IonNews. Elle est maintenue jusqu'à midi, ce jeudi 3 février 2022. Le cyclone tropical intense Batsiraï était très inquiétant, mais par chance sa taille était relativement modeste et donc sa zone d'influence moins importante qu'avec les météores historiques. Son impact, chez nos voisins, a été limité. On note quelques câbles électriques arrachés par le vent, la chute d'un arbre, une branche ou le passage d'un véhicule de secours, note Défimédia. Des routes sont encombrées et la circulation est compliquée, mais les stigmates vont vite être effacés.
165 centres d'hébergements d'urgence avaient ouvert leurs portes à travers l'île, dès lundi soir. Mercredi, les autorités comptaient 138 réfugiés, dont 46 enfants. Ces familles vivent dans des cases à la solidité incertaine ou à proximité de lieux potentiellement inondables. Elles ont préféré s'abriter dans les centres municipaux, le temps de l'alerte 4.
De la pluie et du vent
Fort logiquement, il va falloir attendre un peu avant de reprendre le cours normal de sa vie. Doucement, mais sûrement, l'ensemble des services et commerces vont rouvrir. Concernant les écoles, un doute subsiste. Les recteurs et recteurs-adjoints viennent de demander un report de la rentrée au lundi 7 février 2022, nous apprend L'Express de Maurice. Ils font valoir dans ce courrier, un risque d'une forte transmission de la Covid dans des bus fermés et des classes confinées avec la pluie qui va continuer à tomber en fin de semaine.
Du côté de l'aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam, Blue bay, ce jeudi est encore marqué par des reprogrammations, des annulations, mais aussi par une reprise du trafic comme le démontrent les prévisions officielles de ce 3 février 2022 :