L’île Maurice ferme ses frontières aux voyageurs réunionnais

océan indien
Ile Maurice plage
©IPR

L’île Maurice ferme ses frontières aux voyageurs en provenance d’Afrique du Sud, du Brésil ou encore de La Réunion et de Mayotte. Avec 6 cas Covid locaux confirmés ce samedi dans l’ile sœur, les autorités interdisent finalement l'accès à tous les voyageurs pour une semaine.

Les passagers en provenance, ou ayant transité par ces pays durant les 15 derniers précédents, ne sont pas autorisés à entrer à Maurice. La mesure s’applique jusqu’au 31 mai prochain. La décision émane du conseil des ministres.

La situation réunionnaise inquiète

Le Comité de haut niveau, qui suit l’évolution de l’épidémie, a constaté que la situation sanitaire de La Réunion est très fragile, surtout avec l’apparition du variant sud-africain, qui représente près de 60% des nouveaux cas. Le taux d’incidence s’élevant à plus de 100 cas pour 100 000 habitants aurait été un facteur clé dans cette fermeture.

L’instauration d’un couvre-feu de 18h à 5h sur tout l’île depuis hier, vendredi 5 mars, a aussi précipité les choses.

6 cas Covid confirmés à Maurice

A l’île Maurice, 4 cas de Covid ont été identifiés parmi les employés d’une société d’importation de fruits et légumes. Lors de l’annonce du premier cas hier, vendredi 5 mars, un sentiment de "panique" s’est fait sentir. Les 3 autres cas ont été confirmés ce samedi. Les 300 employés de l’entreprise ont tous été placés en quarantaine.

Le premier employé contaminé n’a fait aucun déplacement à l’étranger. L’une des explications pourrait être que le vecteur du virus serait une cargaison de produits frigorifiés ou de fruits importés d’Afrique du Sud qu’il aurait manipulé. La seconde hypothèse s’oriente vers un contact avec une personne récemment sortie de quarantaine. Des cas de transmission au-delà de 25 jours pourraient être possibles.

Les conclusions des tests et des enquêtes menés sont attendues pour savoir comment ces employés ont été contaminés, et s’il existe une faille dans le système mis en place.

Deux autres cas Covid ont été confirmés au cours de la journée de ce samedi.

Tous les passagers interdits d'accès sur le territoire

Face à cette situation, les autorités ont donc décidé de durcir le ton. Le ministre de la Santé a donc annoncé lors d'une conférence de presse dans l'après-midi que tous les passagers seront interdits d'accès sur le territoire de Maurice, sauf ceux venant de Rodrigues, à partir de minuit ce samedi 6 mars. 

La mesure sera en vigueur pendant une semaine, a indiqué Kailesh Jagutpal.

Une campagne de vaccination pour le retour des touristes

Ce lundi, les services de santé de l’île Maurice ont lancé une vaste campagne de vaccination. L’objectif est de vacciner 60% de la population avant le mois d’août. Ce samedi matin, plusieurs hauts gradés de la police et des personnalités politiques, comme des députés ou encore le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, se sont fait vacciner.

coronavirus vaccination Maurice Premier Ministre Pravind Jugnauth 060321
Maurice a tenté de s’enfermer dans une bulle, mais elle n’est pas hermétique..... ©Yasine Mohabuth

L’île sœur veut ainsi rouvrir ses frontières en juillet, car la crise sanitaire est désormais devenue une crise économique. Pour l’heure, les voyageurs qui arrivent à Maurice sont systématiquement testés et doivent observer une période de quarantaine.