L’île Rodrigues a été épargnée par le cyclone tropical intense Freddy qui passera à 120 km de l’île Maurice

Après Rodrigues et avant La Réunion, c'est l'île Maurice qui est sous la menace de Freddy. Le phénomène est passé à plus de 200 km de la petite île mauricienne, située loin à l'Est. Peu, ou pas de dégâts, a été constaté par les Rodriguais
Le redouté et redoutable cyclone tropical intense Freddy passe, ce lundi 20 février 2023, à 120 km de l’île Maurice. Une distance qui fait craindre d’importants dégâts. Par chance, le météore est passé à plus de 200 km de la petite cousine. L’île Rodrigues a été épargnée. Maurice est en alerte de classe III.

Il n’y aura pas d’école, ce lundi 20 février 2023. Les représentants de l’état, en accord avec les élus, ont souligné même en cas de levée des alertes cycloniques, les parents ont été invités à garder leurs enfants à la maison.

En revanche, les chefs d’établissements et le personnel non-enseignant sont priés de prendre leur poste afin d’évaluer les besoins, si nécessaires effectuer les réparations, pour une reprise des cours dans de bonnes conditions.
Pour mémoire, l’œil du cyclone était, au plus proche de Rodrigues à 240 km, écrit Le Matinal.

L’île Maurice se confine


A 10h ce lundi matin, l’œil de Freddy était situé à 210 km au Nord-Est de l’île Maurice. Le cyclone tropical intense devrait poursuivre son rapprochement et passer à seulement 120 km de la côte au Nord-Nord-Ouest. C’est proche, mais cette distance permettrait de limiter la casse.

Météo-Service-Maurice prévoit des rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h dans l’après-midi. Quelle sera l’intensité des pluies ? Les inondations de ce mois de janvier 2023, suite à de simples épisodes de pluies soutenues font craindre le pire.

Comme à La Réunion, les sorties en mer sont strictement déconseillées. Une houle phénoménale marque le passage de Freddy au large de l’île sœur. Au large, en moyenne, les vagues font 7 mètres.