Pour la fête du travail, le 1er mai prochain, l’intersyndicale appelle à manifester "contre l'injustice sociale et la précarité" à La Réunion. Les syndicats ont tenu une conférence de presse ce mardi 26 avril.
•
A La Réunion, le 1er mai, jour de la fête du travail, sera placé sous le signe de l’unité. En effet, 8 organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires Réunion, l’UNSA, l’UNEF et la Fédération générale des retraités de la fonction publique) appellent à une large mobilisation ce dimanche. Le but : rappeler que notre société vit une profonde fracture.
Un défilé est prévu à Saint-Denis, à partir de 9h, du jardin de l’Etat à la préfecture.
Défendre les travailleurs
Lors du précédent quinquennat, les Outre-mer n’ont pas été entendus. Emmanuel Macron et son gouvernement ont accru les inégalités sociales et augmenté la pauvreté à La Réunion."
Jacques Bhugon, secrétaire général de la CGTR et porte-parole de l’intersyndicale
Parmi les revendications de l’intersyndicale, on retrouve :
- l'emploi avec des emplois statutaires et en CDI et une vraie politique de formation professionnelle…
- les salaires et le coût de la vie avec un SMIC à 2 000 euros, la revalorisation des grilles de salaires, des minima sociaux, des retraites et des bourses d'études, l'égalité salariale femme/homme, l'indemnité de vie chère pour tous…
- l'amélioration des services publics, le dégel du point d’indice…
- la retraite à 60 ans à taux plein
- l'amélioration de l’accès aux logement
- le temps de travail à 32h
- des mesures politiques immédiates de réduction d'émission de Co2, d'ici 3 ans pour éviter un réchauffement climatique aux effets irréversibles, dernier rapport du GIEC 2022...
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
1er mai : les syndicats espèrent une forte mobilisation