Législatives à l’île Maurice: le chef de l'opposition Navin Ramgoolam revendique la victoire

Le chef de l'opposition mauricienne Navin Ramgoolam a revendiqué ce mardi la victoire de sa coalition aux élections législatives
Le résultat des urnes des élections législatives de dimanche fait tomber le premier ministre de l’île Maurice, Pravind Kumar Jugnauth. Navim Ramgoolam, 77 ans, le fils de Sir Seewoosagur, le père de la nation quadricolore, revendique sur l’île 60 députés contre aucun à son éternel rival.

Les urnes ont rendu leur verdict. L’Alliance Lépep du premier ministre sortant est largement battu par l’Alliance du Changement. Cela faisait 10 ans que Pravind Kumar Jugnauth dirigeait le pays. 

 

Des scènes de joie ont éclaté au fur et à mesure de l’annonce des résultats des élections législatives à l’île Maurice. Pas moins de 891 candidats s’étaient présentés pour briguer un des 62 sièges de députés. 8 autres, les “Best Losers”, les perdants les mieux placés, récoltent les 8 sièges de la Commission de Surveillance électorale selon leur score et leur représentativité ethnique (hindoue, musulmane, chinois et créoles). 

 

A l'issue de ces élections, 60 députés ont été élus sur l'île Maurice et deux autres sur l'île Rodrigues.

Pendant ces dix dernières années, le leader de l’opposition, Navim Ramgoolam, a connu de nombreuses procédures judiciaires malveillantes selon son entourage. Il a remercié ses électeurs en leur disant :

“vous avez rendu, mon honneur, ma dignité, ma réputation.”

Navim Ramgoolam - vainqueur des éléctions législatives à l'île Maurice

J.L. Mootoosamy, correspondant de Réunion la 1ère à l'île Maurice

 

Regardez l’intervention en direct de Jean-Luc Mootoosamy dans le journal télévisé de 12h30 du mardi 12 novembre 2024 :

Direct Quick Link depuis l'île Maurice de Mootoosamy sur les élections législatives

Le chef de l'opposition mauricienne Navin Ramgoolam a revendiqué ce mardi la victoire de sa coalition aux élections législatives dans cette nation insulaire de l'océan Indien, après que le Premier ministre sortant Pravind Kumar Jugnauth a reconnu sa défaite.

Navin Ramgoolam, chef du Parti travailliste âgé de 77 ans et ancien Premier ministre, a déclaré à ses partisans que l'Alliance du changement, qu'il menait pour les législatives, avait remporté une victoire écrasante à l'issue du scrutin qui s'est tenu dimanche.

"J'espère que PKJ (le Premier ministre sortant Pravind Kumar Jugnauth, ndlr) va bientôt démissionner. Il a été battu 60-0", s'est félicité M. Ramgoolam devant une foule de partisans réunis dans sa circonscription. "Le pouvoir du peuple est plus fort qu'une dictature", a-t-il encore relevé.