Fin de la vigilance fortes pluies et orages sur l'Ouest de La Réunion

intempéries
Une vigilance fortes pluies et orages concerne La Réunion.
Une vigilance fortes pluies et orages concerne La Réunion. ©Imaz Press
De fortes pluies et des orages étaient attendus la nuit prochaine dans l'Ouest de La Réunion. Mardi 18 janvier, Météo France Réunion annonçait que l'Ouest était placé en vigilance à partir de minuit. Une vigilance levée ce mercredi matin.

La saison des pluies bat son plein à La Réunion. Météo France Réunion annonçait mardi 18 janvier que l'Ouest de l'île était placé en vigilance fortes pluies et orages à partir de minuit. Une vigilance levée ce mercredi matin.

"La Réunion se situe sous l'influence d'une masse d'air humide et instable dans un flux de secteur Nord-Ouest faiblissant", expliquent les scientifiques de Météo France Réunion. 

 

Une deuxième partie de nuit agitée 


Après un début de nuit calme, des nuages venant du large vont menacer les régions de la moitié Ouest de l'île en deuxième partie de nuit. La zone Ouest sera soumise à des averses localement fortes et pouvant prendre un caractère orageux. Dès mercredi 19 janvier vers 8 heures, Météo France décidera d'une éventuelle levée de cette vigilance.

Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Méteo-France sur Réunion La 1ère : 

  • Ne vous déplacez qu'en cas de nécessité.
  • S'il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
  • Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
  • Evitez d'entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l'avis d'un professionnel ou d'une personne compétente.
  • Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
  • Prévoyez des moyens d'éclairage de secours et faites une réserve d'eau potable.
  • Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
  • Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.
  • Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l'exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l'évacuation éventuelle de celui-ci.
  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.