Après une petite semaine passée au centre de Lisses, dans l'Essone, les joueurs du Saint-Denis football club ont rejoint le Calvados et plus précisément Dives-sur-Mer, où ils ont fini de préparer le grand jour. Ce samedi 21 décembre à 18h30, en direct sur Réunion la 1ère, ils affrontent en 32e de finale de Coupe de France le SU Dives-Cabourg, équipe de Nationale 3.
Écrire l'histoire
Déterminés, les footballeurs dionysiens espèrent rééditer l'exploit de la Saint-Pierroise, qui avait atteint les 16e des finales en 2020 après avoir sorti un club de ligue 2, le Chamois niortais.
Ce soir, il n'y aura qu'une division d'écart entre les deux clubs, et l'équipe entraînée par Fred Bachelier a la possibilité d'écrire une histoire souvent loin d'être facile pour les clubs ultramarins : deux seulement ont réussi à atteindre la marche des 16e de finale depuis les débuts de la Coupe de France.
Il faut dire que les clubs d'outre-mer, comme les Martiniquais du RC Saint-Joseph qui défiaient hier le SC Bastia, ont toujours le désavantage du terrain — et de la température — à ce stade de la compétition.
"Il faut que les clubs d’outre-mer soient traités équitablement. Qu’à un moment donné, ils aient le droit de jouer à domicile", appuie Younoussa Abdihali, vice-président du FC Saint-Denis interrogé par Franceinfo.
"Une grosse solidarité"
Il n'empêche que les Dionysiens joueront crânement leur chance ce soir, comme le rappelait hier leur entraîneur, Fred Bachelier, interrogé par Réunion la 1ère en marge de l'ultime entraînement de veille de match. "Il faudra un bon collectif, du sérieux, de l'application, comme toujours jusque-là, et une grosse solidarité. Mais on peut rivaliser sur ce match-là", envisage-t-il.
Regardez l'intervention de Fred Bachelier, coach du SDFC sur Réunion la 1ère :
Auteur du tir au but de la victoire contre l'USSA Vertou au tour précédent, Mamoudou Diallo ne dit pas autre chose depuis l'arrivée de l'équipe en métropole, mardi dernier : "Sur un match, on peut battre n'importe quelle équipe (...) ce sera du 50/50." Verdict ce soir.