L'ouest, le nord, l'est et le sud-est de La Réunion à nouveau en vigilance fortes pluies et orages cette nuit

radier bassin bleu Sainte Anne
Un nouvel avis de fortes pluies/orages a été émis ce jeudi 26 janvier 2023 à 17 heures par Météo France. Il concerne l'Ouest, le Nord, l'Est, et dans une moindre mesure le Sud-Est. De nouvelles précipitations doivent en effet concerner ces régions cette nuit de jeudi à vendredi.

Soyez vigilants : si le beau temps est revenu par moments cette journée de jeudi, les fortes pluies n'ont pas fini de concerner l'île, ou du moins une grande partie de l'île.

D'ailleurs, ce jeudi après-midi, on enregistrait toujours des cumuls importants dans l'Est. Météo France a relevé 19,5mm de pluie sur les trois dernières heures à Ilet à Vidot, 23,1 mm à Bélouve, et 12,9mm à Takamaka. Ces pluies devraient encore durer dans l'après-midi et le début de nuit. 

Vigilance orange dans le Nord, l'Est et l'Ouest, jaune dans le Sud-Est

Météo France Océan indien a émis un nouvel avis de vigilance fortes pluies et orages qui dure jusqu'à ce vendredi 27 janvier 2023 à 17 heures. 

Pour les régions nord, ouest et est, cette vigilance est de niveau orange ("Soyez très vigilant"), et pour la région sud-est, de niveau jaune ("Soyez vigilant"). 

Vigilance en cours cette nuit du 26 janvier 2023

Une vaste ligne pluvio-orageuse

Selon l'imagerie satellite, c'est "une vaste ligne pluvio-orageuse au caractère très actif et située au large des Grandes Mascareignes" qui se dirige vers La Réunion et Maurice, selon Météo France. Elle doit nous aborder dans le courant de cette nuit de jeudi à vendredi, et se fera sentir de façon plus intense en début de matinée de vendredi. 

Il s'agit donc, dans ces conditions, de rester prudents face au mauvais temps, notamment sur les routes. La nuit dernière, les pluies ont surpris de nombreux automobilistes, qui ont dû rebrousser chemin devant des chaussées inondées, comme à Saint-André. 

Les prévisions de Météo France 

Cette nuit, le temps se dégrade à nouveau par le Nord sous l'influence du flux de mousson. De fortes averses à caractères orageux se déclenchent au cours de la nuit et se poursuivent jusqu'en matinée. Les cumuls attendus sont susceptibles d'être importants et viennent s'ajouter à ceux de la nuit précédente. 

Météo France Océan Indien

Une "régénération sur place des nuages" la nuit dernière 


Si la vigilance orange fortes pluies a été déclarée seulement à 23 h mercredi soir, c'est parce qu'il s'agissait là d'un phénomène "difficile à prévoir", explique Philippe Caroff, chef prévisionniste de Météo France Océan indien. 

"Ce qu'il s'est passé, c'est qu'on a eu un effet très localisé essentiellement au niveau de la région est, des nuages qui se forment et se régénèrent sur place par effet de stationnarité au fur et à mesure. (...) Ce genre de choses se produit seulement de temps en temps, et est très difficile à prévoir", explique-t-il. 

Les précisions de Philippe Caroff à Réunion La 1ère : 

Point météo : itw Philippe Caroff

Les conseils en vigilance orange fortes pluies - orages 

  •  Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à
    l’étage
  • Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
  • J’évite de me déplacer
  • Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux
  • Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence
  • Je fais attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies
  • Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé et je limite mes déplacements
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques
  • Je signale sans attendre les départs de feux dont je peux être témoin