En ce jour de rentrée scolaire en France hexagonale, voilà un débat de longue date qui fait son retour en même temps que les élèves dans les classes : celui du port de l'uniforme à l'école.
Ce lundi, le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal a indiqué qu'il souhaitait expérimenter la tenue unique dans les établissements des territoires volontaires. Un test qui permettra de "se faire une idée", a-t-il justifié, souhaitant notamment évaluer les impacts sur l'autorité et l'élévation du niveau scolaire.
Gabriel Attal a invité les élus souhaitant participer à l'expérimentation à se faire connaître auprès du ministre de l'Education nationale. Il annoncera les modalités du test dans les prochains mois.
Un uniforme de rigueur dans plusieurs départements ultramarins
Si la question se pose dans l'Hexagone lors de cette rentrée, en outre-mer, l'uniforme est la norme dans de nombreux établissements, notamment en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Même si en France, l'uniforme n'a jamais été obligatoire, dans ces départements son port relève davantage de la tradition.
En Nouvelle-Calédonie, c'est une "tenue commune" qui est obligatoire pour les élèves des écoles maternelles et primaires de la province sud, depuis 2017. En prime, un joli chapeau pour se protéger du soleil.
Mais pas à La Réunion
A La Réunion en revanche, l'uniforme est loin d'avoir conquis les établissements scolaires, à l'exception des écoles privées qui l'adoptent de plus en plus, avec une nette accélération depuis 2017. Mais au collège Sainte-Geneviève de Saint-André, le premier de l'île à franchir le pas, chaque élève s'y plie depuis 2007.
Jamais d'obligation en France
Si on remonte aux siècles précédents, il faut aller jusqu'en 1802 pour retrouver les premiers uniformes, imposés dans les lycées publics créés par Napoléon Bonaparte pour former l'élite de l'empire. Les garçons (ces établissements leur étant réservés) ont dû s'en vêtir jusqu'en 1914.
Mais jamais l'uniforme n'a été obligatoire dans les établissements publics de France. La fameuse blouse portée par les enfants d'après-guerre était certes répandue, mais pas contraint. Son utilité ? Eviter les nombreuses tâches d'encre lors de l'usage de la plume et des encriers. Mais le vêtement fut rendu obsolète quelques temps plus tard, en 1968, avec... l'invention du stylo à bille.