L’usine de Bois-Rouge de nouveau à l’arrêt, les cannes ne sont pas réceptionnées

La campagne sucrière 2024 va bientôt débuter à l'usine de Bois Rouge (photo d'illustration)
Le syndicat UPNA alerte les planteurs sur un nouvel arrêt de l’usine sucrière de Bois-Rouge ce samedi 2 septembre au matin. Une panne à la centrale Albioma se serait produit dans la nuit, le broyage est donc interrompu.

Les centres de réception d cannes devaient fermer leurs portes ce samedi 2 septembre à 8h. En cause : un nouvel arrêt de la centrale thermique Albioma dans la nuit. Résultat la sucrerie de Bois-Rouge a dû arrêter le broyage, les cannes ne sont donc plus réceptionnées.

  

Des pannes à répétition

C’est le syndicat agricole UPNA qui relaye l’information ce samedi 2 septembre, une information qu’il qualifie de " déconcertante ". En effet, il ne s’agit pas de la première panne, ni du premier arrêt, de cette campagne sucrière 2023.

Pour l’UPNA, le cumul des quotas perdus va pénaliser certains planteurs. Jeudi dernier, 31 août, l’usine était aussi à l’arrêt, victime d’une panne, le jour même de la visite du ministre délégué chargé des Outre-mer, comme l’a souligné le syndicat des Jeunes Agriculteurs.

 

Philippe Vigier annonce une task force pour " trouver des solutions "

La campagne sucrière 2023 a commencé le 4 août dernier, avec un retard de près d’un mois, déjà du fait de problèmes techniques à la centrale thermique d’Albioma, passée à la biomasse cette année.

Les planteurs ne sont pas optimistes quant au déroulement et à l’issue de cette campagne. La campagne sucrière 2022 a été catastrophique, la pire des cinquante dernières années en tonnage. 2023 devrait être meilleure mais les planteurs doivent faire face à d’autres difficultés.

Outre les pannes à répétition, ils subissent la hausse du prix des engrais, le manque de main d’œuvre ou encore les problèmes de trésorerie des exploitations. Des difficultés exprimées au ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, lors de la séquence consacrée à la filière canne au 2ème jour de sa visite à La Réunion, le jeudi 31 août.

Ce dernier a d’ailleurs annoncé une réunion le 20 septembre prochain avec le ministre de l’Agriculture autour des territoires ultramarins. Une task force doit voir le jour pour trouver des solutions et pérenniser ce qu’il qualifie d’ " un des poumons économique de La Réunion ".