Depuis ce matin, les ouvriers de Dioneo œuvrent à la remise en service d’un des deux forages qui alimentent le quartier de la Bretagne. “La pompe est située à 200m de profondeur, et au-dessus de cette pompe, on a tous les tubes. C’est par ces tubes que l’on refoule l’eau pour arriver au réservoir”, indique Willy Latchmann, directeur eau potable chez Dioneo. Un processus complexe, chaque tube mesure 5m de longueur et ils sont 40 à rallier la pompe. Dans le cadre de ces travaux les ouvriers Dioneo doivent les enlever un par un pour arriver jusqu’à la pompe, avant de procéder aux mêmes manœuvres une fois la pompe réparée.
Regardez le reportage de La 1ère :
L’usine de la Bretagne prend le relais
Depuis mardi dernier, c’est l'usine de la Bretagne qui permet aux habitants d’avoir de l’eau. Problème : elle ne suffit pas à couvrir tous les besoins du secteur, d'où les coupures de délestage subies depuis mardi. Lorsque certains quartiers sont privés d'eau, d'autres en retrouvent, et vice-versa. “On a aujourd’hui deux ressources pour desservir la Bretagne. Lorsqu’une des deux est en arrêt, on augmente la production sur l’autre mais cela n’est pas suffisant. On doit donc couper l’eau dans certains quartiers pour garantir l’eau par intermittence pour tout le monde”, explique Willy Latchmann.
Les travaux devraient s’achever mardi en soirée. En attendant, la prudence est de mise quant à la consommation de l’eau. “Ce que l’on conseille dans ces phases de remise en service, comme ces canalisations ont été vidées puis remplies à nouveau, on retrouve souvent l’eau un peu trouble. On conseille pendant cette phase de ne pas la boire tout de suite ou de la bouillir”, conclut Willy Latchmann.