La campagne de déclaration des revenus de 2020 est lancée

impôts
Télédéclaration des impôts 2018
©francetvinfo

A La Réunion, plus de la moitié des foyers déclarent désormais leurs revenus de manière dématérialisée, soit 263 400 foyers fiscaux. Cette année encore, l’administration fiscale met l’accent sur la déclaration automatique et en ligne.

Seuls les contribuables qui ont déclaré sur papier en 2019 ou 2020 reçoivent une déclaration papier, déjà en cours de distribution. Les usagers qui ont choisi la déclaration de revenus 100% en ligne recevront un mail les informant de l’ouverture du service à la date du 8 avril 2021.

Les déclarations de revenus en ligne devront se faire avant le 8 juin 2021 à 23h59. Pour les déclarations papier, la date limite de souscription est fixée au 20 mai 2021 à 23h59.

Une fois la déclaration remplie, l’avis d’impôts arrivera dans l’espace particulier de l’usager entre le 26 juillet et le 6 août 2021. La version papier arrivera entre le 30 juillet et le 7 septembre 2021.

Déclaration automatique

Désormais plus besoin de remplir soi-même toutes les cases. Dès lors que l’administration fiscale dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation des revenus, une déclaration automatique est proposée aux contribuables. Une déclaration pré-remplie.

Elle peut être reçue par mail pour les déclarants en ligne, ou par courrier sous un format adapté pour les déclarants papier. Les usagers imposés en 2020 uniquement sur des catégories de revenus pré-remplissables, soit presque tous les revenus, ceux n’ayant pas signalé en 2020 une modification de leur foyer fiscal, à savoir un changement d’adresse ou de situation de famille, et ceux n’ayant pas signalé en 2020 une modification de la typologie de leurs revenus, comme une création d’acompte de prélèvement à la source, y sont éligibles.

Le contribuable devra vérifier si les informations sont correctes et complètes. Aucune action n’est nécessaire si c’est le cas, la déclaration de revenus sera automatiquement validée. Si certains éléments doivent être complétés ou modifiés, une déclaration doit être déposée. Il suffit alors de cliquer sur le bouton « déclarer en ligne » ou de compléter la déclaration papier et de la renvoyer.

A La Réunion, près de 367 650 foyers fiscaux pourraient être concernés par ce dispositif de la déclaration automatique.

Des nouveautés fiscales

La loi de finances pour 2020 prévoit un ajustement des tranches du barème de l’impôt sur le revenu, permettant une baisse de 5 milliards d’euros pour près de 17 millions de foyers fiscaux. En moyenne, le gain est estimé à 300 euros par foyer. Cette baisse d’impôts est effective depuis le mois de janvier 2020, du fait du prélèvement à la source. Les taux de prélèvement de chacun des foyers fiscaux concernés ont ainsi été revalorisés.

De plus, les heures supplémentaires et complémentaires travaillées entre le 16 mars et le 10 juillet 2020 sont exonérées à hauteur de 7 500 euros. La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat versée au plus tard le 31 décembre 2020 aux salariés ayant perçu une rémunération inférieur à 3 fois le SMIC au cours de 12 mois précédant le versement de la prime est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 euros. Lorsqu’elle est versée par un employeur mettant en œuvre un accord d’intéressement, elle est exonérée à hauteur de 2 000 euros.

La prime exceptionnelle « prime Covid » versés à certains agents publics et salariés est exonérée, notamment aux agents particulièrement mobilisés pendant l’état d’urgence sanitaire des établissements publics de santé et aux salariés des établissements privés de santé ou du secteur social et médico-social entre le 1er juin et le 31 décembre 2020 dans la limite de 1 500 euros.

Enfin, l’étalement sur 4 ans de l’indemnité de départ à la retraite et le fractionnement de l’indemnité de délai-congé en cas de licenciement sont supprimés pour les indemnités perçues à compter du 1er janvier 2020.

Accueil à distance dans les centres des impôts

Les centres des finances publiques accueillent ses usagers exclusivement sur rendez-vous, sauf pour les paiements. Les modes de services à distance sont privilégiés dans ce contexte de crise sanitaire. Pour obtenir de l’aide pour remplir sa déclaration de revenus, il est possible de téléphoner au numéro d’assistance national ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 21h : 0 809 401 401.

Il est aussi possible de communiquer avec les finances publiques via la messagerie sécurisée, accessible à partir de son espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Le particulier peut alors poser une question, signaler une difficulté, indiquer un changement de situation ou transmettre toute information utile.

Enfin, pour favoriser l’accessibilité des services, la direction des finances publiques multiplie les lieux d’accueil sur le territoire. A La Réunion, 11 structures sont labellisées France Services. Un de ces espaces est notamment situé à La Nouvelle. Deux agents de la DRFIP de La Réunion se rendront à pied à Mafate pour informer sur 2 jours les usagers du cirque.

Un Fourgon France Services de la CINOR se déplacera un jour par semaine sur 5 sites : hauts du Brûlé, Le Bernard, Piton Bois de Nèfles, La Confiance et Bras Pistolets.