Vous avez plus de 65 ans, vous souffrez d’une maladie chronique, d’obésité ou vous attendez un enfant ? Alors vous faites partie des 186 000 Réunionnais ciblés par cette campagne de vaccination, qui débute ce mardi 19 avril et se termine le 30 septembre. Elle n’empêche pas de contracter la maladie mais limite ses formes graves.
Vaccin anti-covid et anti-grippe
Considérée à tort comme une maladie bénigne, la grippe conduit chaque année à des hospitalisations et à des décès chez les personnes à risques. Et si ces recommandations rappellent les consignes de la campagne anti-covid, ce n’est pas un hasard : ce sont deux infections respiratoires aigües et les deux vaccins sont même recommandés. D’ailleurs, il est possible de recevoir les deux sérums le même jour : une injection dans chaque bras !
Une nouveauté cette année également : les aides à domicile des particuliers éligibles peuvent aussi bénéficier du vaccin. Pris en charge à 100 %, il est à retirer auprès de votre pharmacien, l’injection sera réalisée par un professionnel de santé.
27 % de la population vaccinée
L’année dernière, le taux de couverture vaccinale de la population éligible n’était que de 27% à La Réunion, et très inférieur à la moyenne nationale (50%). En 2020, elle était de 41 %.