La CASUD inaugure cinq Handi'Bus à la demande

Inauguration du service Handi bus de la CaSud, vendredi 21 avril.
Ce vendredi 21 avril, la CASUD et la SEMITTEL mettent sur la route cinq Handi'Bus. Des véhicules de transport à la demande, pour les Personnes à Mobilité Réduite. Elles pourront en bénéficier, à certaines conditions.

C'est un soulagement pour les Personnes à Mobilité Réduite du Tampon, de Saint-Joseph, Saint-Philippe et l'Entre-Deux. Elles ont désormais droit à des bus aménagés et à la demande.

Cinq bus neufs et dix chauffeurs expérimentés

Il y en avait déjà dans presque toutes les communes de l'île. Pour ces quatre communes du Sud, "cela a pris du temps mais c'est chose faite", se réjouit Léon Grondin, président de l'association sportive pour personnes handicapés du Tampon.

Les Personnes à Mobilité Réduite des communes de la CASUD ont désormais accès à cinq bus flambants neufs, conduits par dix chauffeurs accompagnateurs formés. Quatre fauteuils roulants peuvent être accueillis dans ces bus.

Certains d'entre eux habitent dans des coins reculés où les transports en commun ne passent pas. C'est un grand soulagement pour ces handicapés isolés.

Léon Grondin, président de l'association sportive pour personnes handicapés du Tampon

L'Handi'Bus fonctionne uniquement sur réservation du lundi au samedi, de 7h à 18h30 et les dimanches et jours fériés de 7h à midi.

On s’attend à un gros succès et à beaucoup de demandes à traiter rapidement

indique Jeannick Chane-Teng, directrice du CCAS du Tampon

Le public éligible pourra remplir les dossiers d'inscription dans les mairies annexes de la CASUD ou sur carsud.re. En payant un abonnement annuel de 50 euros, il leur sera possible d'emprunter ces Handi'Bus à la demande.

La CASUD inaugure les Handi Bus

La CASUD a investi au total près de 305 300 euros (Hors Taxes).

Des critères serrés

Pour le moment et conformément à la loi, seules les personnes munies d’une carte d’invalidité avec un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80% ou d'une CMI Invalidité, sont éligibles à l'inscription.

La CARSUD précise que les personnes bénéficiant de l'allocation personnalisée autonomie, âgées de plus de 70 ans et en perte d’autonomie pourront aussi y avoir droit.

Les dossiers seront examinés au cas par cas. Les associations demandent l'élargissement des critères, pour intégrer également les personnes en invalidité temporaire, victimes d'accidents ou malades.