La CASUD lance ce lundi 14 mars sa campagne de stérilisation des chiens et des chats pour 2022. Cette campagne s’adresse aux particuliers et à certaines associations. Pour être stérilisés, les animaux devront d’abord être identifiés.
Des stérilisations mais plus d’identification
Les résidents non-imposables de Saint-Philippe, Saint-Joseph, Le Tampon et L’Entre-Deux peuvent y prétendre. Cette année, la CASUD prendra en charge la stérilisation de deux animaux par foyer maximum. L’identification n’est plus prise en charge désormais.
Pour bénéficier de cette aide de la CASUD, il faut retirer un dossier sur internet. Des pièces justificatives, comme la copie d’une pièce d’identité du propriétaire de l’animal, la carte d’identité de l’animal, un avis d’imposition et la copie d’un justificatif de domicile, devront être fournies.
Lutter contre l’errance animale
La CASUD souhaite lutter contre l’errance animale. En effet, les chiens errants sont notamment à l’origine d’attaques sur les animaux d’élevage, et sur les personnes. A La Réunion, on estime à 42 000 le nombre de chiens errants et à 31 000 le nombre de chiens divagants.
La CASUD a inauguré le 4 mars dernier une nouvelle fourrière pour réguler les populations de chiens et de chats errants. La structure peut accueillir 49 chiens et 20 chats. En 2020, 798 animaux ont été capturés, 1 407 ont été pris en charge.