La centrale Albioma à l'arrêt, EDF appelle les Réunionnais à "modérer leurs consommations d'électricité"

La réforme des retraites menace directement les régimes spéciaux de ses agents, qui entendent bien faire entendre leur mécontentement.
La grève des agents de la centrale Albioma à Saint-Louis, si elle n'a pas encore d'impact pour le moment, pourrait entraîner des coupures de courant en cas de pic de consommation. Dans ce contexte, EDF Réunion appelle ce dimanche la population à adopter quelques gestes pour limiter la consommation d'électricité.
Limiter sa consommation d’électricité dans un contexte où la production est contrainte : les Réunionnais jouent-ils le jeu ?

Une "vigilance renforcée" mise en place

"A la suite de l’indisponibilité de certaines installations industrielles de producteurs d’électricité réunionnais, une vigilance renforcée a été mise en place par EDF  afin  de garantir la fourniture d’électricité auprès de ses clients dans les prochains jours"

EDF Réunion

Au-delà la grève à la centrale du Gol, un incident technique dans l'une des unités de production a entraîné l'arrêt de la quasi-totalité des unités de production. Certains barrages ne tourneraient "pas à plein régime" en raison de "soucis techniques" selon Timothée Payet, délégué syndical chez Albioma. Sans modération de la consommation, "les coupures seront peut-être d'une ou deux heures de temps", estime-t-il, "mais c'est EDF qui va gérer tout ça". 

410 000 clients à alimenter 

"Nous devons alimenter 410 000 clients à La Réunion, et pour cela nous devons avoir exactement le même volume de production électrique que la consommation des Réunionnais. Cette situation amène une tension dans l'équilibre de ce réseau", constate François Fink, délégué territorial EDF à La Réunion, interrogé sur Réunion La 1ère ce lundi matin. 

Eteindre les lumières, régler la climatisation à 25°C... 

 

  • Eteindre les lumières non utiles dans les pièces vides.
  • Décaler les usages des machines à laver le linge et la vaisselle à partir de 21 heures ;    
  • Régler les climatisations à 25 degrés ;
  • Recharger les véhicules électriques à partir de 21 heures.
Pour les professionnels, il est parfois difficile de réduire la consommation d’électricité, comme dans le cas de ce boulanger dionysien.