Selon la convention collective dans le BTP signée en 2004, les ouvriers du BTP doivent percevoir des indemnités de transport. Or, selon la CFDT BTP, ce ne serait pas le cas dans beaucoup d'entreprises. Le syndicat dénonçait donc la situation ce lundi 10 juillet 2023.
"La CFDT BTP a décidé de passer à l'action"
Pour Johny Laguarrigue, le secrétaire général CFDT BTP, plusieurs entreprises dont "des majors qui siègent à la FRBTP" ne s'acquitteraient pas de ces indemnités de transport.
"La CFDT BTP a décidé cette année de passer à l'action"
Johny Lagarrigue, secrétaire départemental CFDT-BTP
Une action le 20 juilet prochain
La CFDT BTP dit avoir écrit aux entreprises concernées, mais les ouvriers ne semblent rien voir venir. C'est pourquoi la CFDT BTP annonce "une action forte à partir du 20 juillet", avec une mobilisation devant les entreprises concernées pour leur réclamer l'application de la convention collective et donc le paiement de ces indemnités.
Les précisions de Johny Lagarrigue de la CFDT BTP :
Une perte de 150 à 600 euros par mois
Selon lui, un ouvrier du BTP qui effectueraient le trajet entre Saint-Denis et Saint-Pierre perdrait "facilement 600 euros par mois". Globalement, les pertes pour les ouvriers iraient de 150 à 600 euros chaque mois.
"La convention s'applique à tous les types de contrats, y compris les intérimaires. Le BTP se lève très tôt le matin, depuis 4h du matin on est sur la route, et le soir on rentre à la maison il est 18h ou 19h par rapport à la distance, on ne peut pas laisser les choses comme ça"
Johny Lagarrigue, secrétaire départemental CFDT BTP