La Chambre Régionale des Comptes pointe du doigt la gestion des déchets de la Casud

La Chambre Régionale des Comptes a rendu, ce jeudi 23 août, son rapport après avoir procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la Casud. Ouvert en juillet 2022, le contrôle révélé une "gouvernance conflictuelle".

Quatre recommandations ont été formulées dans le rapport, rendu ce jeudi 23 août par la Chambre régionale des comptes, concernant la situation financière, la gouvernance et les déchets au sein de la communauté d’agglomération du Sud de La Réunion, la Casud.

La Chambre pointe une "gouvernance conflictuelle", évoquant une dissension entre le président de la Casud, et maire du Tampon, André Thien-Ah-Koon, et le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton. Une divergence de point de vue qui n’est plus un secret pour personne.

 

La gestion des déchets en cause

Outre la gouvernance, la gestion des déchets de la Casud est épinglée par la CRC. Dans son rapport, la juridiction souligne que la Casud n’a pas réussi à réduire le volume des déchets par habitant. L’objectif fixé était une réduction de 10 % entre 2010 et 2020, bien au contraire il a augmenté de 16%.

Pas assez de moyens de pré-collecte, comme des bornes à verre ou matériaux recyclables, un réseau de déchetteries trop clairsemé, aucune déchetterie par exemple sur l’Entre-Deux et Saint-Philippe, des actions de prévention limitées expliquent en partie ces mauvais résultats.

 

La création de la SPL SUDEC n’a pas suffit

La Casud a engagé des efforts pour maîtriser ses coûts de collecte depuis 2016, notamment avec la création de la société publique locale SUDEC à laquelle elle a confié la gestion des déchetteries et une partie des marchés de collecte ", souligne la Chambre.

A noter, en octobre 2020, la CRC épinglait la SPL SUDEC, évoquant une "viabilité économique incertaine", un "défaut d’anticipation", des "activités déficitaires". Au sein de la Casud, certains élus ont aussi fait part de leurs réserves quant à la gestion des déchets assurée par la SPL SUDEC.

La Casud rencontre des difficultés dans le traitement des déchets. Elle doit composer avec le syndicat mixte ILEVA, dont les coûts de traitement ont augmenté entre 2017 et 2021. La marge de manœuvre est mince, estime la Chambre régionale des comptes.

 

La CRC recommande une fusion entre la Civis et la Casud

Sur le principe du "pollueur-payeur", la CRC préconise la mise en place d’une tarification pour les professionnels, pour le dépôt de leurs déchets.

Pour que les communes de la Casud retrouvent une santé financière saine, la Chambre recommande une gouvernance autour d’un territoire partagé, autrement dit la fusion de la Civis et de la Casud. Un projet en sommeil depuis 7 ans, à cause de divergences politiques.