La championne du monde et vice-championne olympique de karaté, l'Ukrainienne Anzhelika Terliuga, est à La Réunion

La championne ukrainienne de karaté Anzhelika Terluiga est arrivée à La Réunion
La Réunion accueille la championne du monde et vice-championne olympique de karaté. L'Ukrainienne Anzhelika Terliuga animera des stages dans l’île et les recettes seront reversées aux réfugiés de son pays.

Le sourire aux lèvres, Anzhélika Terliouga arrive à l'aéroport Roland Garros après un long voyage. Des Etats Unis à La Réunion, elle est passée par la Pologne et Paris.

La semaine dernière, la karatéka a remporté la médaille d'or dans sa catégorie, moins de 55 kg aux Jeux Mondiaux, qui se déroulaient à Birmingham. "J'ai bien dormi dans l'avion, parce qu'après ces jeux olympiques, j'étais fatiguée, assure Anzhélika Terliouga. C'était un long voyage, je n'ai pas eu de mal à dormir. Je suis contente d'être enfin à La Réunion".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La Réunion accueille la championne du monde et vice-championne olympique de karaté. L'Ukrainienne Anzhelika Terliuga animera des stages dans l’île et les recettes seront reversés à l’Ukraine où la guerre sévie encore. Reportage

Un palmarès impressionnant

A 30 ans, Anzhelika Terliouga est l'une des meilleures karatékas au monde. Trois fois médaillées d'or européenne, elle est aussi vice-championne olympique en 2020 aux Jeux de Tokyo en karaté de combat.

Cette championne est arrivée dans l’île grâce au Centre de Karaté Français Réunion. Elle va notamment animer des stages pour les karatékas péi.

"Nous faisons cela régulièrement, en 2019, on avait fait venir le champion du monde et d'Europe Allemand, mais ensuite avec le covid il était compliqué de faire venir des champions qui viennent de loin, explique Vincent Larroque, président d’élite CKF Réunion. Maintenant que la situation sanitaire s'améliore un peu, on a pu faire venir Anzhelika". 

Récolter des fonds pour l’Ukraine

Anzhelika Terliouga est Ukrainienne, originaire de la Région d'Odessa. Il n y'a pas un jour où elle ne s'inquiète pas pour ses proches. "Je suis en contact avec ma famille, mes amis, mes proches, tous les jours, raconte-t-elle. Je sais tout ce qu'il se passe là-bas. Quand j'étais à Birmingham, j'ai entendu qu'il y avait des choses horribles".

A La Réunion, Anzhelika Terliouga participera également à des combats d'exhibition gratuits dimanche et lundi. Elle échangera aussi lors d'une conférence sur la situation en Ukraine. Un moment d'échange où des fonds seront récoltés à destinations des réfugiés de son pays.

En tête du défilé du 14 juillet à Saint-Pierre

Ce mercredi, la championne prendra la tête du défilé militaire du 14 juillet qui se tiendra à 16h, à Saint-Pierre. Elle portera fièrement le drapeau aux couleurs de l'Ukraine en hommage à son peuple.