La pêche des thons de l'océan Indien sera au cœur des discussions cette semaine entre les 27 pays membres de la Commission des thons de l'océan Indien de ce lundi 13 au vendredi 17 mai 2024.
Les germons et les albacores, respectivement thon blanc et thon rouge de l'océan Indien, ne sont plus "quasi menacés". Ils sont placés depuis trois ans dans la catégorie des espèces dont l'existence est une "préoccupation mineure", selon l'UICN.
En clair, selon cette organisation environnementale française, les mattes de ces deux thonidés se reconstituent. Reste trois questions, que deviennent le big eye, les bonites listao ou leurs cousines à dos rayés. Ces trois espèces sont également abondamment pêchées par les thoniers senneurs qui travaillent dans la zone, comme l'écrit Radio-France.
L'avenir de la pêche artisanale et des poissons
La "bonne santé" des stocks de ces deux espèces (germon et albacore), est-elle le gage d'une reconstitution des bancs de Big Eye et de listao.
Le premier se vend une fortune sur les marchés japonais, le second (bonite à dos rayé) est écoulé sous forme de boîtes de "thon" dans les supermarchés à prix bas. En clair, cette semaine l'avenir de ces poissons et des flottes de thoniers senneurs européens sera en question.
L'ISSF (Fondation internationale pour la durabilité des produits de la mer) soutient le plan d'action préconisé par la France et l'Europe qui souhaite améliorer le suivi des captures de thon obèse (big eye) et de bonites listao, mais aussi moderniser les DCP, en autres.