La communauté chinoise fête le nouvel an chinois

fêtes de fin d'année
Nouvel an chinois au Temple du centre ville de St-Denis
©Nakia Dany
Ce mardi 1er février, la communauté chinoise célèbre le nouvel an chinois ! Tandis que l'année du buffle s’achève, celle du tigre débute. Et s’il a fallu s’adapter au contexte sanitaire, certaines traditions ont tout de même pu être respectées.

Pas de danse du lion dans la rue, ni de bain de foule et des jauges à respecter dans les temples... La communauté chinoise célèbre le nouvel an, une nouvelle fois dans un contexte sanitaire dégradé. Mais des festivités ont tout de même lieu pour fêter l'entrée dans l'année du tigre d'eau.

 

  • Un hommage en toute intimité

Les temples sont restés fermés au public mais ils ont tout de même accueilli les familles pratiquantes selon les règles sanitaires. Ce matin, a donc eu lieu le premier acte du nouvel an chinois : l'hommage aux ancêtres au temple Chane de Saint-Denis. Une cérémonie de prières et de lumières, en recueillement à Guan Di. 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Nouvel an chinois : des festivités en toute intimité

 

  • L'année du tigre d'eau

L’année du buffle de métal prend donc fin et laisse la place à celle du tigre d'eau. Chaque année est représentée par un animal et un élément. En cette année 2022 donc, c’est le Tigre d’eau. On sait tous à quel point les chats et l'eau ne sont pas les meilleurs amis du monde mais en astrologie, les conséquences ne seront pas si terribles... Le tigre d'eau est porteur de renouveau. Au programme de 2022 : énergie, harmonie et créativité.

Bonne année à tous !