La communauté tamoule confinée pour célébrer la nouvelle année 5121

religion
Nouvel en Tamoul en télé
Enregistrement et préparatifs, dans le cadre du nouvel an Tamoul, du Poudjaï. ©Jérémy Edouard
Confinés, les Tamouls de La Réunion célèbrent ce mardi 14 avril la nouvelle année 5121. La Fédération Tamoule de La Réunion appelle à une célébration à la maison. Une cérémonie, ou Poudjaï, qui était diffusée sur Réunion La1ère et qui est à revoir ici
"Pouttandou Vajtoukal" ! Ce passage à la nouvelle année restera dans les mémoires des Tamouls de La Réunion. Pas de rassemblement, impossible de se rendre au temple, et de fêter le moment en famille ou entre amis.
 

Une cérémonie à distance sur Réunion La 1ère

Pourtant, la communauté tamoule de La Réunion célèbre ce mardi 14 avril le début de la nouvelle année 5121. Des célébrations perturbées par le confinement. Les lieux de culte sont fermés et il est interdit de se rassembler.

La Fédération Tamoule de La Réunion appelle à une célébration à la maison. Une cérémonie, ou Poudjaï, qui était diffusée sur Réunion la 1ère le mardi 14 avril à 14h.

Vous retrouverez la cérémonie ici : 

La tradition

Traditionnellement, pour l’entrée dans la nouvelle année, les fidèles commencent leur journée par un bain d’huile et des prières au temple ou à l’autel familial.

Un repas en famille et entre amis est ensuite organisé. Chaque année, des communes font aussi vivre ce moment avec l’organisation d’événements.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
🔴 La communauté tamoule confinée pour célébrer la nouvelle année 5121. Reportage dans une famille.
 

Des conseils sur internet

Si ces rassemblements n’auront pas lieu cette année, la Fédération Tamoule de La Réunion encourage toutefois les fidèles à pratiquer les rituels chez eux. Sur son site internet, elle publie les explications pour effectuer des cérémonies religieuses à la maison. Le site internet malbar.fr, dédié à la culture tamoule réunionnaise, fait aussi des recommandations aux fidèles.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live