Ce mercredi 28 juin, Air Austral célèbre les 20 ans de sa ligne entre La Réunion et Paris, son premier vol long-courrier.
28 juin 2003
Il y a 20 ans jour pour jour, le 28 juin 2003 dans la soirée, deux avions d’Air Austral décollaient presque simultanément de l’aéroport Roland-Garros, à La Réunion, et de Paris-Charles-de-Gaulle.
Dirigée à l’époque par Gérard Ethève, la compagnie se lançait dans l'aventure du long-courrier. A l’origine exclusivement régionale, Air Austral devenait alors une compagnie de premier plan sur le plan national.
Depuis le lancement de cette ligne historique 2003, Air Austral est devenu "un acteur majeur dans le développement du tourisme et des échanges commerciaux entre La Réunion et la France hexagonale, facilitant les voyages, rapprochant les familles, les amis et les voyageurs du monde entier", souligne ce mercredi la compagnie.
Jusqu'à deux vols quotidiens
"Cette liaison restera une ligne emblématique de la compagnie, a réagi Joseph Bréma, Président du Directoire d’Air Austral. Je suis profondément reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce nouveau dimensionnement, permettant aujourd’hui à Air Austral d’être plus qu’un simple transporteur. Nous poursuivons l’histoire passionnante, fondée par un Réunionnais, Monsieur Gérard Ethève, grâce à qui tout est devenu possible".
Désormais, Air Austral assure jusqu’à deux vols quotidiens opérés en Boeing 777-300ER, reliant Paris à La Réunion. La compagnie dessert aussi Paris, Maurice, Rodrigues, Mayotte, les Comores, Madagascar (Tananarive, Tamatave, Nosy Be, Diego, Fort Dauphin & Tulear), les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud et la Thaïlande (Bangkok).
1,2 million de passagers par an
AIr Austral compte aujourd’hui 950 collaborateurs et transporte en moyenne 1,2 million de passagers par an dont plus de 500 000 entre La Réunion, Mayotte et l’Hexagone.
L’exposition "20 ans de vols long-courriers"
Pour marquer cet anniversaire, jusqu'au 31 juillet, l'histoire du long-courrier d'Air Austral est racontée en dix panneaux, à l'aéroport Roland Garros, avant le passage en salle d'embarquement.