Les déplacements aériens de fin d’année pourraient s’avérer compliqués. Après Air France et Corsair, où des préavis ont été déposés pour les fêtes, une troisième compagnie aérienne est concernée par des mouvements sociaux. Un préavis a été déposé par la CGT et le SNPNC-FO représentant le personnel navigant de la compagnie French Bee, concernant les dates du 22 au 25 décembre 2022. Il s'agit néanmoins d'un préavis reconductible.
Une augmentation salariale de 12% réclamée
Le motif avancé par les deux syndicats dans un communiqué commun ? "De multiples dysfonctionnements dans les conditions d'emploi et de travail du Personnel Navigant Commercial ainsi que les conditions salariales très basses". Les deux syndicats revendiquent entre autres une augmentation de 12% de la grille des salaires, qui selon eux n'a pas évolué depuis 2016. Pire, "les six premiers échelons de la grille sont en dessous du SMIC", font valoir le SNPNC-FO et la CGT, pointant du doigt "manque de reconnaissance et de dignité envers les salariés", fruit d'une "politique managériale défaillante".
Les équipages sont amenés à emporter des boîtes de conserve en escale pour contrer l’inflation. De plus certains PNC n’ayant pas reçu la dotation uniforme complète sont contraints de nettoyer leurs uniformes dans les baignoires des hôtels. Beaucoup cumulent deux emplois pour survivre.
L'équipe SNPNC-FO et CGT French Bee
Face à ces conditions de travail, les syndicats souhaitent une réaction de la direction de la compagnie appartenant au groupe Dubreuil. "Sans réaction de sa part, la direction de French Bee sera responsable des perturbations que subiront nos passagers pendant les fêtes de fin d’année", s'expriment les syndicats.
Menaces de grève dans d'autres compagnies
Pour rappel, les menaces de grève pour la période de Noël concernent aussi d'autres compagnies aériennes : un autre préavis avait été déposé par le personnel d'Air France du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023 concernant la fin d'un accord collectif.
Chez Corsair, le préavis de grève des pilotes qui avait été déposé par le SNPL concernant la période du 16 au 22 décembre, a été suspendu, "après échanges entre la direction et le SNPL", selon un communiqué de la compagnie aérienne daté du 15 décembre 2022. Corsair précise par ailleurs que "tous les vols seront assurés, sans modification des horaires de vols pour les clients".