Le sourire et la satisfaction des planteurs, ce mercredi 13 juillet, à la préfecture de Saint-Denis. La campagne sucrière devrait pouvoir commencer dans l’Est et le Sud de l’île, dès la semaine prochaine.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Signature de la convention canne 2022-2027
La nouvelle convention canne 2022-2027 a été officiellement signée tour à tour par les représentants des syndicats de planteurs, les représentants des industriels, Tereos, Albioma, La Région Réunion, le Département, mais aussi le Préfet, Jacques Billant.
La satisfaction des planteurs
Cette signature intervient après seize jours de conflit, de négociations et d’actions coup de poing. Hier soir, au terme d’une énième réunion, qualifiée de "réunion de la dernière chance", les planteurs ont finalement obtenu des avancées au-delà même de leurs espérances.
Partage des bénéfices, augmentation du prix de la tonne de cannes, compensation de la richesse : les représentants syndicaux parlent "d'avancées historiques". Pour la campagne 2022, cela représenterait un gain de 2,8 millions euros pour les planteurs. Avec les deux millions gagnés sur la canne longue machine, ils frôlent la bagatelle des cinq millions d’euros de bonus. Un montant bien éloigné des 300 000 euros proposés par Tereos dans l’accord initial.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La campagne peut débuter
Ces derniers jours, le mouvement des planteurs prenaient de l’ampleur avec les soutiens des dockers, des transporteurs, mais aussi des élus.
Désormais, les planteurs et leurs tracteurs vont quitter le Barachois pour rejoindre leurs champs et lancer le début de la campagne sucrière qui a pris du retard. Elle aurait dû commencer la semaine dernière dans l’Est et cette semaine dans le Sud.