A La Réunion, la demande d’aide alimentaire a triplé avec la crise du coronavirus. De nombreuses personnes sont dans le besoin. Comment répondre à l’urgence ? Qui peut en bénéficier ? Comment l’obtenir ? Le point ici.
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En pleine épidémie de coronavirus et dans un état d’urgence sanitaire, la lutte contre la précarité doit se poursuivre.
La préfecture assure que "l’Etat, la Région, le Département et les communes" veulent "renforcer le dispositif d’aide alimentaire". "L’attribution de tout colis alimentaire fait obligatoirement l’objet d’une évaluation sociale réalisée par un travailleur social diplômé d’Etat. Sa distribution relève des associations, ayant une habilitation de l’Etat ou des centres communaux d’action sociale (CCAS)", rappelle la préfecture.
De leur côté, les communes et leurs CCAS renforcent les distributions d’aide alimentaire et mobilisent les moyens financiers alloués par le conseil départemental dans le cadre du pacte de solidarité. Enfin, "le réseau des associations distributrices habilitées est très actif", souligne la préfecture de La Réunion qui salue "l’engagement des bénévoles des associations".
Cette aide est donc octroyée sur prescription sociale effectuée par un travailleur social. En cette période de confinement, pour en bénéficier, vous devez contacter le CCAS de votre commune. Voici les numéros de téléphone dédié à l’urgence sociale mis en place par le Conseil départemental :
Territoire d’action sociale (TAS) EST - Tél. : 02 62 50 20 00
Territoire d’action sociale (TAS) NORD - Tél. : 02 62 20 25 25
Territoire d’action sociale (TAS) OUEST- Tél. : 02 62 55 47 56
Territoire d’action sociale (TAS) SUD OUEST -Tél. :02 62 57 60 35
Territoire d’action sociale (TAS) SUD EST – Tél. : 02 62 96 90 00
Pourquoi la demande a triplé?
Dans un communiqué publié ce lundi 27 avril, la préfecture de La Réunion affirme que "la demande de colis alimentaires est un secteur sous tension, avec un triplement de l’aide sur l’ensemble du territoire". Plus de dépenses alimentaires liées au confinement, des pertes de revenus : de plus en plus de personnes sollicitent le dispositif d’aide alimentaire.La préfecture assure que "l’Etat, la Région, le Département et les communes" veulent "renforcer le dispositif d’aide alimentaire". "L’attribution de tout colis alimentaire fait obligatoirement l’objet d’une évaluation sociale réalisée par un travailleur social diplômé d’Etat. Sa distribution relève des associations, ayant une habilitation de l’Etat ou des centres communaux d’action sociale (CCAS)", rappelle la préfecture.
Quelles distributions sont réalisées?
Sous l’égide de l’État, la distribution de colis alimentaires se fait toujours par les deux têtes de réseaux : Croix-Rouge Française et Banque Alimentaire des Mascareignes. La Région et le Département apportent un soutien financier important pour compléter l’intervention de l’Etat.De leur côté, les communes et leurs CCAS renforcent les distributions d’aide alimentaire et mobilisent les moyens financiers alloués par le conseil départemental dans le cadre du pacte de solidarité. Enfin, "le réseau des associations distributrices habilitées est très actif", souligne la préfecture de La Réunion qui salue "l’engagement des bénévoles des associations".
Qui peut demander un colis alimentaire?
La préfecture rappelle que l’aide alimentaire "est destinée aux personnes les plus démunies, aux ménages en situation de rupture de ressources, de précarité financière, ne parvenant plus à subvenir à leurs besoins en alimentation". Cette aide d’urgence est temporaire. Elle permet la fourniture ponctuelle de denrées alimentaires de première nécessité.De quoi est composé le colis alimentaire?
Le colis alimentaire est constitué d’aliments de première nécessité et varie en fonction de la composition du foyer. Il est prévu pour une durée d’un mois. On y retrouve principalement des produits non périssables (conserves, riz, pâtes, huile, café, lait…).Comment l’obtenir?
La préfecture de La Réunion rappelle que "le Département a mis en place une plateforme d’accueil téléphonique dédiée aux demandes d’aide alimentaire et a renforcé son partenariat avec les CCAS". Cette plate-forme est composée de travailleurs sociaux qui accompagnent les familles et s’assurent aussi "que le recours à cette aide revêt un caractère d’urgence".Cette aide est donc octroyée sur prescription sociale effectuée par un travailleur social. En cette période de confinement, pour en bénéficier, vous devez contacter le CCAS de votre commune. Voici les numéros de téléphone dédié à l’urgence sociale mis en place par le Conseil départemental :
Territoire d’action sociale (TAS) EST - Tél. : 02 62 50 20 00
Territoire d’action sociale (TAS) NORD - Tél. : 02 62 20 25 25
Territoire d’action sociale (TAS) OUEST- Tél. : 02 62 55 47 56
Territoire d’action sociale (TAS) SUD OUEST -Tél. :02 62 57 60 35
Territoire d’action sociale (TAS) SUD EST – Tél. : 02 62 96 90 00